Autrice :
Ella Balaert
Maison d'édition : Des femmes
Date de sortie : Février 2022
ISBN : 9782721009364
Pages : 400
Prix : 20
Résumé :
Maison d'édition : Des femmes
Date de sortie : Février 2022
ISBN : 9782721009364
Pages : 400
Prix : 20
Résumé :
Le Contrat est un roman baroque, à multiples facettes,
miroirs, chausse-trappes et faux semblants, qui poursuit la réflexion de
son autrice sur le statut du réel.
Qui signera ? Qui tire les ficelles ? Qui mourra ?
« Impossible, le corps n’oublie rien, mon petit : il accumule les
expériences et superpose leurs traces, il sédimente, se stratifie comme
les couches géologiques d’une montagne ou se grave comme les écritures
successives d’un palimpseste, mais il n’oublie pas. Ceci dit, on peut
toujours écrire sur sa peau une histoire qui en recouvre une autre plus
ancienne. »
MON AVIS : Comment parler de ce livre sans rien spoiler? C'est difficile. Je peux commencer par vous dire que, lorsqu'un livre me fait réagir physiquement, c'est très bon signe. C'est le cas sur celui-ci. Je venais d'entamer ma lecture d'un chapitre avec LA révélation quand le téléphone sonna. Vous savez, ce moment de bascule dans un roman qui va totalement changer votre perception du livre? Et bien, je n'ai eu d'autres choix que de répondre. Et la personne au bout du fil a eu droit à mon impatience. Je sautais à pied joint dans mon appartement en lui disant "t'as pas honte! Je suis en pleine révélation de malade et tu m'interromps". J'insistais pour qu'il abrège la raison de son appel (qui pouvait bien attendre au passage). Et juste pour le plaisir de me faire souffrir (et aussi parce que ça devait être très drôle de m'imaginer chez moi), la personne a fait exprès de prendre son temps. Autant vous dire que cette lecture a été terminée le jour même.
Bref, vous avez compris. Cette lecture a juste été un coup de cœur. En même temps, c'est Ella Balaert. Ce nom est pour moi synonyme de qualité. On suit la rencontre entre Jeanne et Christophe. Ce n'est pas une romance, je tiens à la préciser. Jeanne est une autrice en manque d'inspiration et victime du syndrome de la page blanche. Elle manque de confiance en elle. Certains passages ont résonné en moi. L'écriture de Ella est d'une justesse incroyable sur tous les sujets qu'elle aborde pour ce personnage. Son écriture garde cette poésie qu'on aime tant.
Passons à Christophe. Ce personnage a un charisme dingue. Pourtant, soyons honnête. Il est détestable. Explication. Ce monsieur récupère un manuscrit écrit par son meilleur ami décédé dans un accident de voiture. Il décide de le publier. Jusque là, c'est beau. C'est la suite qui le rend détestable. Il trouve l'idée d'ouvrir une maison d'édition consacré aux dernières œuvres d'auteurs morts ou en passe de mourir. Petite précision : quand j'écris en passe de mourir, c'est plutôt l'idée de signer un contrat exclusif avec lui pour publier le tout dernier livre avant le décès de la personne. Il appelle la maison d'édition Thanatographe...Oui, vous avez bien lu. Les passages concernant Christophe sont remplis d'humour noir. Ça ne pouvait que me plaire.
Vous pensiez que c'était tout? Et bien non. On suit d'autres personnages. Je ne parlerai que de Marie-Madeleine. Que j'aime ce genre de personnages! Elle est exquise et nous amuse. C'est tout ce qu'il y a à retenir. C'est une dame âgée loin d'être comme on l'imagine. Je repense à certaines choses la concernant qui me font rire. J'ai été étonnée aussi par le prénom de sa petite fille (c'est le mien. Ça fait toujours bizarre. Elle n'est pas du tout comme moi). Cette dernière est d'ailleurs, certes, joyeuse mais loin d'être bête. J'adore comment elle est avec sa grand-mère. Comme tous les personnages de Ella, il faut se méfier des apparences et surtout ses personnages évoluent et se dévoilent.
Le roman est coupé en deux parties. Le choix est des plus judicieux. D'ailleurs, en plus de l'écriture, la construction est parfaite. Combien de fois, je me suis faite avoir...Mais j'avoue qu'il y a ce fameux chapitre qui m'a choqué. Je n'aurai jamais pu imaginer ce genre de retournement de situation. Et j'en redemande. Je mets au défi quiconque de deviner toutes ses révélations. En écrivant mon avis, je me rends compte que ce roman monte crescendo. Plus on avance, plus on découvre des choses sur les personnages plus ou moins surprenantes. Mais c'est dans la deuxième partie que tout s'enchaîne et que tout se rejoint. Si vous voulez comprendre quoique ce soit, il faudra aller au bout de sa lecture.
En bref, ce roman est un coup de cœur. L'écriture de Ella Balaert est un régal. Je mets au défi n'importe qui de ne pas finir addict et de ne pas réagir au retournement de situation (d'ailleurs je couperai le téléphone à l'avenir).
En bref, ce roman est un coup de cœur. L'écriture de Ella Balaert est un régal. Je mets au défi n'importe qui de ne pas finir addict et de ne pas réagir au retournement de situation (d'ailleurs je couperai le téléphone à l'avenir).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire