vendredi 7 octobre 2016

Steampunk, de vapeur et d'acier de Graffet et Mauméjean

Steampunk
Auteur : Xavier Mauméjean
Illustrateur : Didier Graffet
Maison d'édition : Le pré aux clercs
Date de sortie : Octobre 2013
ISBN : 9782842285302
Pages : 120



Résumé :
Au XIXème siècle, l’humanité met sa technique au service de l’exploration et des voyages. Les mégapoles (Londres, Paris, Berlin, Rome, New York) sont animées par des machines qui s’occupent de la vie quotidienne des habitants mais aussi de leurs loisirs :
Les bateaux à voile utilisent la voie des airs, le Titanic rejoint New York sans difficulté majeure et il est accueilli par d’étranges remorqueurs, La bande à Bonnot terrorise Paris à l’aide de fusils très spéciaux, les locomotives à vapeur entrent des gares gigantesques entièrement fabriquées de métal et de cuivre…
Un superbe album, un cadeau pour tous les fans de fantasy, pour tous ceux qui aiment rêver. Les mondes imaginaires et rétro-futuristes de Didier Graffet sont une invitation au voyage fantastique.
MON AVIS : Par quoi commencer? Il y a tellement à dire sur cette œuvre... Commençons par la couverture: quel travail. Juste magnifique. Avec le titre, vous savez déjà ce que vous allez lire et feuilleter. Le thème est plus que respecteé. Vous savez que j'adore le steampunk et là, je suis plus que conquise rien que par la couverture. Si on rajoute le résumé, que dire...Absolument fabuleux. Lorsque je l'ai eu entre les mains, je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter. Les illustrations sont toutes exceptionnelles et d'un réalisme époustouflant. Les détails ont leur importance. Le travail de Didier Graffe est impressionnant. La créativité est stupéfiante. Les couleurs sont très bien choisies. Rien n'est agressif. On nous propose vraiment un monde alternatif où l'on arrive à s'imaginer vivre. Même si on n'en a pas forcément envie. Pourquoi dire ça alors que j'aime tant ce genre littéraire?

Je vais vous répondre ici. Les textes de Xavier Mauméjean sont en fait de courtes nouvelles ou histoires en relation avec des personnalités du passé tel que Jack l'éventreur (un classique du steampunk souvent revisité), Thomas Edison ou Frankenstein entre autre ou des évènements (l'exposition universelle, le crash boursier ou la découverte de l'Amérique). Ses textes sont simples sans fioritures. L'essentiel est de nous donner un aperçu de ce que le passé serait en d'autres circonstances ou fins. C'est très amusant ou intéressant selon les situations. J'ai appris des choses puisque le fond reste réel. C'est l'évolution qui diffère. Parfois, c'est la fin et d'autres, les technologies présentes. J'en ai d'ailleurs été éblouie par certaines d'autant qu'un jour, ces machines existeront peut-être. Ne dites pas non puisque certains moyens de transports existent de nos jours grâce à Jules Verne l'un des précurseurs de ce genre littéraire. Parenthèse terminée. Retour ici. Si je devais choisir une histoire parmi celles de ce livre, je pense que je choisirai la réécriture de Frankenstein. Je n'ai jamais lu l'œuvre ni vu un seul film mais j'ai bien aimé cette version. Je n'en dirais pas plus d'une part par peur de dire des bêtises sur l'originale et aussi dans le but de ne pas spoiler.

Petit bonus : Les illustrations ne sont pas là dans le but de faire beau. Elles embellissent le texte. Elles ajoutent une forme de magie particulière qui rend le tout si magnifique. Pourtant, les thèmes abordés ne sont pas réjouissants. En effet, comme tous steampunk, il y a une forme de rejet de la société, de rébellion mais élégante. Il n'y a pas ce côté d'extrême violence comme on a dans la dystopie (genre que j'apprécie également mais très différent). On y trouve aussi des combats comme l'image de la femme (et oui! Mon côté féministe persiste...) ou le comportement outrancier des riches (j'en reviens pas d'utiliser ce mot mais je n'en trouve pas d'autre et il n'est pas si mal je trouve). 

En bref, j'ai adoré. Il m'a juste manqué ce petit quelque chose pour que cela devienne un coup de cœur. Peut-être est-ce du au fait que les histoires m'ont parfois semblé trop courte. je me suis dit "Et?" mais cela ne change rien à la qualité de ce livre. Pour ceux voulant découvrir les bases du genre c'est parfait et pour tous ceux qui aiment l'imaginaire et les graphismes extraordinaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire