jeudi 19 janvier 2023

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Autrice : Lucy Maud Montgomery
Maison d'édition : Monsieur toussaint louverture
Date de sortie : Octobre 2020
ISBN : 9782381960081
Pages : 384
Prix : 17,50

Résumé : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.

MON AVIS : Les éditions monsieur toussaint l'ouverture font toujours un très beau travail éditorial. On n'est jamais déçu. Le livre existe aussi en format poche mais franchement, cette version est tellement plus jolie et plus en accord avec le contenu...il n'y a pas à réfléchir.

On suit une frère et une sœur qui souhaite adopter un garçon pour aider à la ferme. Malheureusement pour eux, ils vont se retrouver avec une petite fille rousse. Très vite, Anne se montre bavarde, curieuse et avec une énergie incroyable. Au début, ils vont penser à la renvoyer sauf que Matthew s'attache à elle rapidement. Au final, elle va rester mais tout ne sera pas facile.

En effet, Anne a une personnalité qui va à l'encontre du frère et de la sœur. Autant Matthew, homme taiseux et taciturne l'adore et la laisse parler autant qu'elle veut, autant Marilla, femme pleine de principe et fière, va mettre du temps à l'accepter. Les rapports entre les deux vont être très compliqué. Anne ne vient rien faire pour atténuer les choses. Elle est franche et rêveuse. Ça va lui porter parfois préjudice.

J'ai trouvé Anne parfois fatigante tant elle part dans tous les sens et ne s'arrête jamais. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle. On peut dire qu'elle est attachiante. Au fil des évènements, elle va grandir et mûrir. Je n'en dis pas trop. Cette petite fille a quand même un gros défaut. Quand elle quelque chose en tête, elle n'en démord pas. Ici, ça semble positif.

On rencontre bien d'autres personnages dont Madame Lynde. Ce genre de personnage passe son temps à se mêler de tout et à répandre des rumeurs. Elle est la voisine que tous redoutent. Anne sait très bien cerner les gens de manière instinctive. On sent qu'elle connaît beaucoup de choses. Malgré tout, il reste beaucoup à faire pour son éducation.

En bref, ce classique est une lecture sympathique se déroule dans un village de campagne. On découvre la forte personnalité de Anne et on veut tout savoir de sa vie.

1 commentaire: