samedi 28 janvier 2017

Innocent tome 9 de Shin'Ichi Sakamoto

Innocent
Mangaka : Shin'Ichi Sakamoto
Maison d'édition : Delcourt/Tonkam
Date de sortie : 30 Novembre 2016
ISBN : 978-2-7560-8277-6
Pages : 224

Résumé :
Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme d’un des plus célèbres tortionnaires de l’Histoire de France.

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.

MON AVIS : Dernier tome de la première saison de cette série. La suite s'intitulera "Innocent - rouge". Les graphismes sont toujours aussi réalistes et bluffants. Le plus surprenant sur ce tome concernant les graphismes est que la qualité est de plus en plus nette et réaliste en allant vers la fin. C'est stupéfiant. Certes, cela aurait encore été plus bluffant en couleur mais déjà là à la fin, c'est incroyable. J'ai déjà parlé de ce manga. Vous savez à quel point je l'apprécie. Et bien sachez que la fin de ce tome est juste frustrante. On veut juste se ruer sur le prochain tome...Qui ne sort qu'en avril...Va falloir être patient.

Concernant l'intrigue, nous avons deux visions de la société qui se confronte : celle de Charles-Henri et celle de Marie-Josèphe. Charles-Henri a abandonné ses rêves de changer le monde. Marie-Josèphe lutte pour pouvoir conserver son poste et y parvient avec brio. On est attristé de voir Charles Henri devenir ce père que nous condamnerions aujourd'hui. Je plains son fils. La dauphine a du caractère. Dommage qu'elle s'assagisse si rapidement. On s'aperçoit qu'à cette époque, les mœurs étaient bien plus légères. L'homosexualité n'était pas aussi mal vu ni les travestis. Bien au contraire, dans la haute, c'était courant. Quand je pense qu'aujourd'hui, on regarderait de travers tout ça.

En bref, j'aime toujours autant ce manga qui nous en apprend bien plus sur la vie au 18ème siècle que les cours d'histoire. Si vous aimez l'histoire et les graphismes magnifiques, foncez. Vous aimerez à coup sûr.

Si vous souhaitez voir la chronique du tome précédent, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire