vendredi 21 avril 2023

La douceur de nos champs de bataille de Li Yiyun

La douceur de nos champs de bataille de Li Yiyun
Autrice : Li Yiyun
Maison d'édition : Belfond
Date de sortie : 22 Août 2019
ISBN : 9782714481146
Pages : 160
Prix : 20

Résumé :
J’ai failli être à ta place un jour, et c’est pour ça que je me suis permis d’inventer ce monde pour parler avec toi. On peut supporter la tristesse, mais elle est une garnison impuissante contre la cécité de la tragédie.

Le suicide d’un adolescent, le deuil d’un parent. Le dialogue qu’imagine une mère avec son enfant pour continuer à lui parler, à l’entendre, à le faire exister. Le cache-cache intellectuel de deux esprits marqués par le sceau de la création.

Après le très brillant Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie, qui fut en lice pour le prix Médicis et le prix du Meilleur livre étranger, Yiyun Li rend un hommage plein de tendresse, de poésie et de pudeur à son fils, et mêle magnifiquement l’intime à l’universel : la douleur après la perte d’un être cher, le refuge que constituent les mots et, plus largement, la puissance cathartique de la littérature. 

 
MON AVIS : J'ai craqué totalement face à ce livre à la thématique difficile. Quelque chose dans le résumé me disait qu'il serait traité avec douceur. L'autrice rend hommage à son fils qui s'est suicidé. Je vous rassure. Ce livre n'est pas larmoyant. Bien au contraire. 

J'ai été très étonnée par le choix de l'autrice. Si on n'a pas lu le résumé, on a l'impression que son fils est juste absent et qu'elle imagine juste les réponses ou discussions qu'elle aurait avec lui. On comprend ce qu'a fait son fils lors d'un passage sous-entendant l'évènement. Et ça change beaucoup nos réactions face au texte.

L'écriture de l'autrice est très belle. Il y a tellement de tendresse pour son fils. On sent le lien très fort entre et lui. Ce qui m'a touché, c'est la compréhension partielle de la mère face au geste. Elle ne lui en veut pas et ne se pose pas beaucoup de questions. On comprend pourquoi au fil des pages. Comme vous le voyez dès le début du résumé, Li Yiyun aurait pu être à la place de son fils.

On ne parle pas du suicide tout au long du livre. L'autrice rend hommage à son fils de la plus belle des manières. Elle met en avant ses qualités, ses goûts... En somme sa personnalité en le rendant plus vivant que jamais dans ce monde qu'elle a imaginé pour eux deux. On découvre un jeune homme intelligent et créatif, à cheval sur la grammaire et l'orthographe. On voit aussi beaucoup de répartie. En tant que lecteur, ça fait sourire mais on se souvient que c'est l'imagination de l'autrice, que le fils n'est plus.

En bref, ce roman est le plus bel hommage qu'une mère peut rendre à son fils. Rien de larmoyant. Juste mettre en avant une personnalité marquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire