mardi 14 mai 2019

Les morts ne pleurent pas de Eve Ruby Lenn

Les morts ne pleurent pas de Eve Ruby Lenn
Autrice : Eve Ruby Lenn
Maison d'édition : Librinova
Date de sortie : Avril 2019
ISBN : 979-1026232131
Pages : 236
Prix : 13,90


Résumé : Londres, décembre 1843.
Le corps d’une deuxième femme vient d’être découvert. Scotland Yard se retrouve dans l’impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, l'inspecteur Dorian Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres.


MON AVIS : Lorsque j'ai vu cette couverture, je me suis ruée sur le résumé. J'ai pas mal hésité avant de laisser sa chance à ce roman. Il est conseillé à un public averti et je comprends pourquoi. On suit Dorian, un inspecteur qui enquête sur une série de meurtre. Il demande l'aide du Dr Johnstone, ex expert médico-légal dirigeant une entreprise de pompe funèbre. On rencontre également la fille de ce monsieur, Trinity. 

J'ai adoré tous ces personnages loin des clichés que l'on peut voir. Trinity a du caractère et du répondant et un discours quelque féministe. Au fil des pages, on découvre des éléments de son passé pour le moins glauque (j'avoue ne pas savoir choisir le mot juste pour décrire ces passages). Dorian semble être un inspecteur respectable mais prêt à beaucoup de choses pour sa carrière. J'ai été très surprise par le passé de ce personnage et surtout un passage de ce roman qui le rend profondément humain. Concernant le docteur, comment vous dire qu'il est loin des clichés. C'est un menteur professionnel. Ce n'est pas un spoiler. Sa fille le lui dit.

Concernant l'intrigue, on a un roman digne d'une enquête dans un Londres du 19ème siècle. Les victimes sont retrouvées dans des états horribles. L'autrice n'épargne pas ses lecteurs dans les détails. On comprends beaucoup mieux pourquoi il est mentionné "pour public averti". C'est d'autant plus surprenant au regard des révélations à la fin du livre qui m'ont complètement cloué sur place.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Si vous êtes prêts à lire des romans quelques peu sanglants, je vous le recommande vivement.

1 commentaire: