Maangaka : Gengoroh Tagame
Maison d'édition : Akata
Date de sortie : 10 novembre 2016
ISBN : 2369741643
Pages : 180
Résumé : La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada,
mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses
raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne
regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le
quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en
cause ses certitudes.
MON AVIS : Que j'aime ce manga! Il devrait être lu par tout le monde afin d'ouvrir l'esprit des gens faisant preuve d'étroitesse d'esprit. On y parle toujours de l'homosexualité et de son impact aussi bien sur les proches que sur la personne découvrant son homosexualité. On y découvre que le Japon comme tous les pays a une mauvaise image de cette façon d'aimer, ce qui est fort dommage. Les propos tenues peuvent paraitre choquant. Pourtant, en France on entend bien pire que ça. Autre thème abordé : certaines formes de discrimination au Japon qui nous paraissent insensé à nous étranger mais qui peuvent se comprendre là-bas. Pourtant, on se pose tout de même des questions. La culture japonaise y est abordée.
Yaichi commence à accepter les choses mais il reste tout de même encore un peu campé sur ses principes. Cependant, en voyant la réaction des autres, il se rend compte de son comportement et du mal qu'il fait. Mike est toujours aussi joyeux et ouvert. On l'apprécie toujours autant. On se pose des questions sur ce qu'il a promis à son mari. Kana reste fidèle à elle-même. Elle a des réactions tellement honnête et franche qu'on ne peut que l'apprécier d'avantage. Elle montre l'absurdité de la réaction des adultes qui ne demandent jamais aux enfants ce qu'ils pensent d'une situation alors que leur regard a son importance. On rencontre la mère de Kana. On l'apprécie mais on se pose beaucoup de question.
En bref, je suis dingue de ce manga et n'ait qu'une hâte : lire la suite. Je trouve ça incroyable qu'il soit publié en France et même au Japon où la vision de l'homosexualité et pire qu'en France. Merci beaucoup à ces éditeurs osant publiés ce genre de manga si utile à la société.
La chronique du premier tome se trouve ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire