mercredi 31 janvier 2018

Le fait du prince de Amélie Nothomb




Autrice : Amélie Nothomb
Maison d'édition : Albin Michel
Date de sortie : 20 Août 2008
ISBN : 9782226188441
Pages : 180
Prix : 16


Résumé :« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. »



MON AVIS : Suite à une discussion lors d'une soirée, la vie de Baptiste, un homme ayant une vie monotone va complètement basculé. Il n'est pas si évident de parler de se roman sans spoiler et vous gâcher la surprise et l'aspect complètement dingue de ce roman. En le lisant, je n'arrêtais pas de me dire "mais c'est quoi ce délire?" Au final, on se laisse prendre au jeu, on nous oblige à réfléchir à l'impact qu'une simple discussion peut engendrer sur nous, sur nos décisions et autres possibilités.

On le voit très bien avec Baptiste. Ça peut paraître exagérer et complètement fou mais au final, ne le sommes-nous pas tous un peu, fou? N'avons-nous pas tous rêver d'échanger notre vie contre celle d'un autre à nos risques et périls? C'est une autre question que pose ce livre. Si j'ai eu, au début du mal à comprendre le choix du personnage principal, c'est sûrement parce que je suis prudente et que je pense que jamais je ne prendrais ce genre de décision. 

En bref, ce livre se rapproche plus du questionnement et de l'expérience littéraire pour moi qu'autre chose. Il bouscule le lecteur et le pousse à réfléchir.

2 commentaires:

  1. Je l'avais lu à sa sortie, et pendant tout le livre je m'étais dit : "mais quand est-ce que ça commence ?!" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est étrange. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture à ce livre.

      Supprimer