mercredi 27 février 2019

Frères d'enchantements de Siana

Autrice : Siana
Maison d'édition : Rroyzz
Date de sortie : 4 Février 2019
ISBN : 978-2-363721-91-4
Pages : 347
Prix : 17

Résumé : Je m’appelle Ensio. Milicien engagé et apprécié de notre belle cité. J’affiche l’air d’un héros, mais une partie de moi se meurt. J’ai tué mon ami d’enfance, et ainsi brisé le lien télépathique qui nous unissait. Un lien interdit, car dangereux. Maintenant, un vide obscur me dévore petit à petit, insidieusement. Je dois le combler avant de devenir fou.
Je m’appelle Ljuka. Ils m’ont oublié, ils n’auraient pas dû. Je me souviens parfaitement de leurs moqueries, de l’immonde fierté qui imprègne autant leurs actes que leurs paroles. Ils ne comprennent toujours pas, ou plutôt, ils ne veulent pas comprendre. Alors je vais les y forcer et leur prouver qu’ils ne sont pas parfaits ni tout puissants.
La révélation d’un héros sur le déclin.
Le parcours d’un homme devenu extrémiste.
De fraternité à rivalité…

MON AVIS : Je tiens à remercier l'autrice de m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant ce service presse.

Ce roman m'a interpellé dès que je l'ai vu de part son résumé et sa couverture mais ce qui m'a achevé complètement, c'est la précision de l'autrice sur la fiche du livre, le mot clé qui m'a fait craqué "steampunk. Vous savez que j'adore ça comme vous savez qu'avec moi, ça passe ou ça casse avec ce genre là. Et bien, c'est une excellente surprise.

On suit deux amis dans ce livre : Ljuka et Ensio. Dès le début, Ljuka meurt assassiné par Ensio. Le premier était un paria poursuivi par la milice représentée par Ensio. Problème : ils avaient créé un lien télépathique. J'ai adoré la construction du roman. L'autrice fait le choix de suivre un chapitre sur deux Ensio après la mort de Ljuka. Il perd pied et ressent un vide parfaitement décrit. On le voit sombrer. Dans le même temps, on suit le parcours de Ljuka de sa rencontre enfant avec Ensio à sa mort. Les trois dernières lignes du résumé reflètent parfaitement ce que l'on trouve.

Ce roman m'a surprise par bien des aspects. L'autrice a l'audace quand même de tuer l'un des personnages centrales dès le début. C'est assez rare de lire ça. La construction est des plus intéressantes. On comprend comment Ljuka a basculé tout comme on comprend la leçon que doit encaisser Ensio. Et c'est justement du côté d'Ensio que l'on va de surprise en surprise. On sait qu'il va sombrer dans la folie mais je ne m'attendais pas à la tournure des évènements juste incroyable. Ce roman est une boucle. Je n'en dirai pas plus mais je ne m'y attendais pas du tout.

Concernant le monde dans lequel on évolue, je l'ai beaucoup apprécié. On comprend vite les différences sociales. Seul le statut de maître compte. Tous les autres sont des moins que rien. Et c'est que Ljuka est important. Son point de vue est vraiment intéressant. On suit également d'autres aspects comme l'impact de la science sur la société et comment font-ils les expériences. J'ai été fasciné par cette partie de l'histoire. C'est tellement évident et tellement crédible. Quand je vois les images défiler sous mes yeux en lisant un livre, c'est toujours bon signe.

Je suis étonnée que l'autrice est précisée qu'il y avait une touche de steampunk. J'ai eu l'impression d'en voir très souvent. Et j'avoue avoir complètement craqué à ce sujet. Pour moi, ce roman est un mélange parfait de fantastique et de steampunk.

En bref, j'ai adoré ce livre que je relirai sûrement ne serait-ce que pour voir si j'aurai toujours la même vision de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire