Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation OK En savoir plus

mercredi 26 février 2025

Le cercle de Lady Tan de Lisa See

Le cercle de Lady Tan de Lisa See
Autrice : Lisa See
Maison d'édition : Albin Michel
Date de sortie : 5 Mars 2025
ISBN : 9782226491251
Pages : 664
Prix : 22,90

Résumé :
Si l’on en croit Confucius « une femme instruite est une femme inutile ». Pourtant, Yunxian Tan, née dans une famille des plus éminentes est élevée par ses grands-parents justement pour être utile. Sa grand-mère est l’une des rares femmes médecins en Chine, et elle lui enseigne les quatre piliers de la médecine chinoise. Dès l’enfance, Yunxian se familiarise avec les maladies féminines, souvent liées à la maternité, aux côtés de Meiling, une jeune sage-femme en formation. Animées par une même vocation, toutes deux se promettent de rester amies pour toujours, partageant leurs joies et leurs peines. Mais lorsqu’on impose à Yunxian Tan un mariage arrangé, on lui interdit de revoir Meiling et d’apporter son aide aux femmes et aux filles de la maison. Elle doit se conformer à son rôle d’épouse, donner naissance à des garçons, et passer le reste de sa vie entre les murs de la propriété familiale. Comment Lady Tan saura-t-elle s’affranchir de ces traditions et mener une carrière d’une importance telle que nombre de ses remèdes sont encore utilisés cinq siècles plus tard ?

MON AVIS : Merci à Babelio et la maison d'édition pour ce service presse.
J'ai déjà lu un roman de cette autrice que j'avais beaucoup aimé. Lorsqu'on m'a proposé ce service presse, j'ai sauté sur l'occasion. Vous connaissez mon amour pour la culture asiatique. Ce roman s'inspire de la vie de Yunxian Tan, femme médecin. L'autrice explique en quelques mots certaines choses avant le début de l'histoire. On en apprend encore plus dans les remerciements dans les choix qu'elle a fait après les nombreuses recherches qu'elle a faites. 

Le résumé du livre en dit trop de mon point de vue. Il suffisait d'écrire que le roman s'inspire de la vie de cette femme extraordinaire. Le roman est coupé en quatre parties qui correspondent au quatre tranches d'âge de la vie. Je vous laisse découvrir leur signification. La plume de l'autrice est magnifique. On est vraiment dans la Chine du XVIème siècle. On suit, par le regard de Yunxian, la médecine chinoise et les traditions qui jalonneront sa vie. 

On suit une jeune fille sensible mais passionnée par la médecine. Au fil du temps, on la découvrira parfois loin des réalités de par son statut d'épouse. Elle n'en reste pas moins très intelligente, bienveillante et ouverte d'esprit. Sous cette apparence parfaite qu'elle présente, une volonté de fer persiste. Elle représente à elle seule la force et la fragilité. Je n'en dis pas plus. Un dialogue la décrira parfaitement. On rencontre d'autres personnages comme sa grand-mère qui sera son mentor ainsi que Meiling, très touchante, qui sera sa meilleure amie. J'ai détesté le docteur Wong.

Ce roman aborde beaucoup de thèmes variés. Forcément, vous découvrirez les traditions chinoises de la haute société mais surtout la médecine chinoise. C'est fascinant et très détaillé. La question du féminisme est extrêmement présente puisqu'il y a une critique de la médecine des hommes du point de vue d'une femme. On ne pourra pas s'empêcher de réagir mais il ne faut pas oublier l'époque. J'ai été ravie de voir mentionner Song Ci. J'avais lu "le lecteur de cadavres" inspiré de l'histoire de ce célèbre fonctionnaire.
 
En bref, ce roman est un coup de cœur. Je me suis passionnée pour Yunxian et la découverte de la médecine chinoise. La plume poétique et très sobre est parfaite. Il faudra vraiment que je m'intéresse encore plus à Lisa See.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire