jeudi 28 juillet 2022

Antéchrista de Amélie Nothomb

Autrice : Amélie Nothomb
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 2005
ISBN : 9782253113393
Pages : 150
Prix : 6,70

Résumé : Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

MON AVIS :Y a-t-il besoin de présenté et de vous parler de cette autrice? Non. Tout le monde la connaît. J'en ai déjà lu quelques uns. J'ai apprécié la plupart d'entre eux pour le moment. Il m'en reste d'autres à lire. Pour celui-ci, rien qu'au résumé, je savais qu'il allait me parler et me plaire. Connaissant la plume de Amélie Nothomb, je n'avais aucune inquiétude.

On a deux personnages principaux qui peuvent paraître clichés : la fille la plus populaire de la fac (Christa) et la fille discrète (Blanche). Cette dernière ne comprend pas pourquoi Christa s'intéresse à elle. C'est tellement gratifiant pour elle et surtout, elle n'est plus seule. Elle va tout partager avec elle. Ou plutôt tout lui donner. Même trop en donner.

Au début, tout semble parfait. On découvre les liens d'une amitié forte se créer. Presque des sœurs. Cependant, on sent qu'il y a quelque chose de bizarre. Christa semble trop parfaite. Vous savez? Ces personnes qui n'ont aucuns défauts, trop humble...Ça semble toujours louche. Mais Blanche n'ayant jamais eu de véritable ami, ne se pose pas trop de question.

C'est dans le détail que le diable se cache. Et c'est par certains détails que Blanche va commencer à se poser des questions mais il est déjà trop tard. Le piège mis en place par Christa est ficelé. Elle est une manipulatrice hors pair. C'en est effrayant. Le récit, étant écrit du point de vue de Blanche, permet de voir clairement l'évolution et surtout l'aveuglement de tous.

J'ai trouvé le choix des prénoms très juste. Au fil de la lecture, on ne peut que penser à une oie blanche qui va se faire dévorer. À voir jusqu'où... Évidement, qui dit manipulation, dit souffrance, mensonge et harcèlement. Ce qui m'a surpris, c'est qu'on trouve toutes les formes de harcèlement.

En bref, ce livre m'a vraiment surprise. L'autrice est allée à fond dans son idée. L'histoire est parfaitement construite. Moi qui déniche facilement les failles, je n'en ai pas trouvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire