lundi 22 juillet 2019

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot
Autrice : Pascaline Nolot
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : Avril 2017
ISBN : 978-2375680377
Pages : 140
Prix : 10

Résumé : Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs. Éloïse, l'apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée. Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l'usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s'échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

MON AVIS : J'ai lu deux fois ce livre. Une fois en tant que juriste pour un prix et une autre fois après avoir rencontré l'autrice lors de la fête du livre jeunesse de Maubeuge. Ça peut paraître surprenant de lire un livre avec le mot "araignée" dans le titre sachant que je n'aime pas ces bestioles. Pourtant je l'ai fait et j'ai adoré. Ça se lit tellement vite. 

On rencontre Eloïse, une jeune funambule. Le cirque dont elle fait partie a décidé de s'installer dans la ville de Prudenge. Le cirque pense pouvoir apporter un peu de rêve à cette ville morose. Elle va rencontré après une représentation deux frères, Lucas et Gabin. Ils sont très attachants. Gabin  ne parle pas mais il communique silencieusement avec son amie araignée sur son épaule. Lucas n'aime pas les araignée mais fait avec. Leur histoire est très touchante.

Les deux frères sont victimes de harcèlement. L'autrice en parle de façon très juste. Un ami peut devenir bourreau facilement. Eloïse va s'attacher à eux. Elle va découvrir l'histoire des deux frères lorsqu'ils vont retrouver Gabin sur la tombe de sa mère. Je ne dévoile rien. C'est la suite qui va être plus compliqué. Ils vont, suite à certains évènements, se retrouver piéger dans une ancienne usine de dentelle.

Dans cette usine se retrouve Arachné, la mère de toute les araignées. Autant vous dire que si je me retrouvais dans cette usine, je m'évanouirai très vite. Cette partie de l'histoire montre le courage des enfants mais pas seulement. On y parle de la phobie, du deuil et de la mythologie grecque. On parle très peu d'Arachné (ou mes cours remonte à trop loin pour moi). Son histoire me disait vaguement quelque chose mais sans plus. Le roman de Pascaline Nolot est un excellent rappel et une belle leçon. L'arrogance peut se retourner contre vous.

En bref, ce roman jeunesse devrait plaire à beaucoup. Il vise parfaitement son public même si les adultes pourront prendre également plaisir à le lire.

2 commentaires:

  1. Un de mes préférés chez les chatons hantés, je l'adore aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un autre à lire mais je n'arrive pas à avancer dans mes lectures surtout par cette chaleur.

      Supprimer