lundi 7 janvier 2019

Vice-Vers'Âmes de Muriel Rawolle

Vice-Vers'Âmes de Muriel Rawolle
Autrice : Muriel Rawolle
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : 01 Novembre 2018
ISBN : 978-2-901231-01-1
Pages : 352
Prix : 19

Résumé : À la suite d’une expérience de mort imminente, Samuel, jeune étudiant du XXIe siècle, se retrouve propulsé dans le corps de l’une de ses vies antérieures, Clémence une jeune bourgeoise de 1851, et inversement. Si de son côté, Samuel est d’abord persuadé d’être victime d’effets hallucinogènes, il doit s’adapter tant à la physiologie féminine et à la soumission qu’elle implique qu’à l’absence de technologie du XIXe, ou à ses coutumes matrimoniales. Tandis qu’au XXIe siècle, n’osant confier son désarroi au corps médical de l’hôpital où elle se réveille, Clémence, persuadée d’être amnésique et de se souvenir d’une vie antérieure, tente de s’approprier une enveloppe charnelle, une existence et une époque qu’elle croit siennes jusqu’au jour où le doute n’est plus possible. Car au XIXe, Samuel avec son tempérament et sa personnalité un brin narcissique, transforme la jeune bourgeoise qu’il incarne en une débutante que les salons et quelques grands noms de l’Histoire s’arrachent. Cette course éperdue n’a qu’un but : dans ce siècle où l’ésotérisme se développe, trouver le médium qui lui permettra de revenir à son époque.

MON AVIS :  Merci à Muriel Rawolle d'avoir accepté ma demande de SP.

Les débuts ont été un peu difficile. On suit Samuel, un jeune homme sexiste, macho, arrogant et vantard. Je n'ai vraiment pas pu l'encadrer en juste un chapitre. En parallèle, on suit Clémence, une jeune femme du XIXème siècle atteint du syndrome de la tourette. On s'attache vite à elle et surtout à ses pensées. Il n'empêche que rien que le personnage de Samuel peut rebuter à l'idée de lire le livre. Heureusement que j'ai insisté. Ce passage est rapide. L'autrice tient juste en peu de pages à ce que l'on comprenne qui sont les personnages et je pense surtout à Samuel.

Une fois que Samuel se réveille dans le corps de Clémence et inversement, les choses s'améliorent nettement. Samuel va affronter la vision de la femme au XIXème siècle et pas seulement. Une scène m'a vraiment choqué. Samuel est confronté à quelque chose que toutes les femmes ont vécus. Il est également choqué et revoit d'un coup sa vision de la femme. L'évolution de ce personnage est réellement visible et on comprend son envie de revenir au XXIème siècle.

Concernant Clémence, la découverte du XXIème siècle va la bouleverser complètement dans un premier temps mais voyant que sa vie y est bien plus simple, elle ne cherche pas trop à retrouver sa place au XIXème. Ce que l'on peut aisément comprendre. Les passages de la découverte du corps de l'autre était amusant surtout du point de vue de Clémence.

L'autrice a fait des choix audacieux et cohérents. Elle a utilisé des éléments du XXIème au XIXème sans que ça choque. Au contraire, on rit en imaginant la scène. D'autant plus qu'une femme écrivaine au XIXème est très mal vue. Cela vous intrigue? Tant mieux. Il faudra lire le roman pour comprendre. Tout au long du livre, on a des annotations que l'on n'est pas obligé de lire mais je vous le recommande. Le travail de recherche de l'autrice est vraiment incroyable. Les anecdotes et les lieux sont réels. Je suis admiratives à l'idée du temps qu'elle a passé à lire tout ça et surtout des horreurs qu'elle a pu lire.

Il y a énormément de thèmes abordés dans ce roman, vous l'avez compris. Je vais forcément en oublier mais les deux qui me viennent à l'esprit sont la place de la femme et l'évolution de la société. On y aborde également la religion et son côté obscure, les apparences, les écrivains de l'époque et au passage on prend un cours d'histoire. Tout ceci est superbement géré sans que l'on ne perde l'essence de l'un ou de l'autre. On parle également de sujet d'actualité. Je ne sais pas comment l'autrice a réussi à écrire les propos de Samuel au début.

En bref, ce roman est une excellente surprise. Je vous le recommande vivement si vous aimez les réflexions sur la société sans être moraliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire