Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation OK En savoir plus

mercredi 30 avril 2025

Hunger games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Hunger games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
Autrice : Suzanne Collins
Maison d'édition : PKJ
Date de sortie : 20 Mai 2020
ISBN : 9782266305754
Pages : 560
Prix : 19,90

Résumé : C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

MON AVIS : À l'annonce de la sortie de ce livre, j'ai eu peur que ce soit le livre de trop, juste pour vendre. En voyant le résumé, j'en attendais beaucoup. L'idée est quand même excellente. Écrire l'histoire de Coriolanus Snow avant qu'il ne devienne le président du Capitol, il fallait y penser. Il a fallu que le film sorte pour que je lise enfin. Et j'ai bien fait de le lire.

On rencontre Coriolanus alors étudiant. Il est ambitieux et cache la réalité de sa situation financière. Son objectif est de gagner la bourse pour le meilleur élève. Sauf que rien ne va se passer comme il le pense. Pour la première fois, les jeux seront diffusés en direct et les élèves seront chacun les mentors d'un des tributs. Évidemment, il se retrouve avec un tribut du district douze. Pourtant, il va être surpris par la personnalité de Lucy Gray Bird.

Coriolanus évolue tout au long du roman. Au début, on sent qu'il veut retrouver le prestige de sa famille mais que la guerre l'a marqué. Il vit avec sa cousine très humaine et bienveillante ainsi qu'avec sa mère nostalgique du prestige de la famille Snow. Elle met la pression de manière inconsciente sur les épaules de son fils. Il va donc faire ce qu'il faut pour être bien vu. La rencontre avec Lucy va faire basculer tous ses plans. On sait qui est Coriolanus mais j'ai apprécié que l'autrice montre qu'à l'origine, il n'était pas complètement pourri au point de nous pousser à faire preuve d'empathie. Il n'est ni bon ni mauvais.

Lucy est une personnalité. Sous ses airs de jeune fille frêle se cache une personnalité. Preuve en est ce qu'elle fait lorsque son nom sort lors de la moisson. Contrairement à d'autre tribu, elle ne se laisse pas aller à la peur. Elle continue de sourire et le chant est sa meilleure arme. C'est comme ça qu'elle va charmer tout le monde. C'est elle qui va bousculer Corionalus et le pousser dans ses retranchements. Le personnage de Lucy Gray est en trois dimensions. Il y a ce que tout le monde voit, ce qu'elle accepte de montrer et une partie que personne ne verra jamais. Elle a une aura mystérieuse.

Au fil des pages, on va découvrir d'autres personnages. Je pense principalement à la docteur Gaul. J'écris au féminin par rapport au film mais lors de ma lecture, rien ne laissait d'indice concernant le genre de ce personnage, scientifique excentrique et surtout horrible. Elle va pousser Coriolanus a réfléchir sur le monde et surtout sur l'avenir des jeux. Ses punitions sont juste indescriptibles. Un autre personnage a une importance puisqu'à l'exact opposé de Gaul : Sejanus Plinth. Il est également mentor lors des jeux. Autant, je suis d'accord avec ses principes, autant il va mettre Coriolanus en danger. 

Les personnages qui entourent le héros le poussent à devoir faire un choix. C'est la question de ce livre. On sait de part la saga d'origine le choix qu'il fait. Ça ne nous empêche pas de nous demander à quel moment, il bascule. Le livre est très bien travaillé à tous les niveaux. L'évolution du futur président Snow est juste très bien faite. L'autrice prend le temps de nous montrer le "déchirement" auquel il doit faire face. 

En bref, j'ai adoré ce roman parfaitement construit. L'autrice ne s'est pas contentée de faire un roman. Elle apporte des tas de réponses et même plus à son univers. Je pense que personne n'aurait imaginé le passé du président Snow. C'est une réussite pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire