dimanche 21 janvier 2018

Wonder de R.J. Palacio

Wonder de R.J. Palacio

Auteur : R.J. Palacio
Maison d'édition : Pocket jeunesse
Date de sortie : 22 Mai 2014
ISBN : 978-2266249621
Pages : 512
Prix : 8


Résumé : Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

MON AVIS : Pourquoi ai-je autant attendu avant de lire ce livre? Si le film ne passait pas au cinéma par chez moi, il serait resté dans ma PAL. J'ai envie de me maudire d'avoir laissé ce livre trainer. J'ai hâte de voir le film surtout quand on voit le casting présent.

August est un jeune garçon comme les autres à un détail près : son visage. Ce personnage est attachant et plein d'optimisme. Il tient à sa famille et possède un courage hors du commun. Il affronte les situations avec une maturité que l'on voit rarement chez un garçon de son âge. Cependant on ne suit pas l'histoire seulement de son point de vue, on la suit également du point de vue d'autres personnages. Via, sa sœur entre au lycée. Elle a toujours adoré son petit frère mais le lycée va lui faire voir les choses sous un autre angle. Jack, le premier ami que va se faire August, est celui qui évolue le plus et qui s'assume parfaitement au bout d'un moment. Enfin, Summer, la seule personne qui accepte august tel qu'il est, est juste géniale. Elle est simple et entière.  J'oublie peut-être un personnage ou deux mais ce n'est pas l'essentiel de ce roman.

En effet, l'écriture est simple et efficace mais surtout elle change en fonction du narrateur. On change avec une facilité déconcertante. De plus, on suit l'évolution de chaque personnage. Chacun un point de vue différend sur la situation ou sur la différence de August. D'ailleurs les thèmes abordés sont la différence, les apparences, le regard des autres, l'espoir, la famille et l'amitié entre autres choses. Ce roman m'a touché aussi bien par ses personnages que par les situations abordées. La fin est touchante et émouvante au point que quelques larmes ont perlé. Étonnant quand on sait que la fin n'est pas triste. C'est vraiment l'intensité des émotions qui m'a touché en plein de cœur.

En bref, ce roman est juste, comme le titre l'indique, une merveille. Je ne peux que vous le recommander puissance mille. C'est un énorme coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire