mercredi 7 février 2024

La voleuse de livres de Markus Zusak


La voleuse de livres de Markus Zusak
Auteur : Markus Zusak
Maison d'édition : Pocket
Date de sortie : 20 Mars 2008
ISBN : 9782266175968
Pages : 640
Prix : 9,20

Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...

MON AVIS : Encore un livre dont on a beaucoup parlé. J'avoue que je redoutais ce roman et que je l'ai acheté d'occasion pour cette raison. Autant vous dire que j'ai été plus que surprise par ce que j'ai lu. L'auteur a fait des choix qui permettent d'éviter de lire un roman trop sombre au regard de la thématique.

On commence la lecture avec un chapitre écrit du point de vue de la mort. Rien de déprimant. Bien au contraire. On ne le comprend pas tout de suite. Aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai adoré ces chapitres. Ils apportent autant d'humanité que d'humour. Oui, vous avez bien lu. Rien de glauque. C'est juste des moments dans lesquels elle se plaint de ses conditions de travail par exemple. Elle se présente surtout pour nous parler de l'histoire de Liesel qui lui a échappé à trois reprises.

On rencontre cette petite fille qui voyage dans le froid et la neige avec son petit frère et sa mère. Ils fuient la seconde guerre mondial du mieux qu'ils peuvent. On découvre rapidement les raisons. Pas celles qui sont évidentes mais d'autres. Son petite frère ne survivra pas mais Liesel va être confié à une famille qui va prendre soin d'elle.

Notre héroïne adore les livres et va vite en voler mais pas n'importe lesquels. C'est ces passages là aussi qui m'ont surpris. J'imaginais tout autre chose. Ces livres amènent des moments de légèreté mais aussi d'autres moments moins sympathiques puisqu'elle va rencontrer Max, un homme en fuite. Il écrit un livre qui glace les sangs. Liesel ne sait pas ce qu'il se passe exactement (les camps et les rafles) mais nous lecteurs, si.  C'est en ça que ce livre peut être difficile.

L'auteur a réussi à rester à la hauteur de Liesel. C'est ce qui nous permet de tout lire. On sait très bien ce qu'il se passe réellement mais on est tellement concentré sur cette petite fille généreuse et tellement humaine qu'on arrive à tenir et on se dit qu'heureusement qu'elle ne prend pas l'ampleur de la situation. En attendant, on s'attache à cette enfant et on imagine sans cesse le moment fatidique qui n'arrive pas. Elle a eu une chance incroyable mais en vivant tant de malheurs.

En bref, ce livre est très loin de ce que j'imaginais. Je me suis attachée à Liesel et j'ai pleuré vers la fin. Ce passage est si déchirant mais faisant parti intégrante de la guerre qu'il était impossible pour l'auteur de faire sans. Heureusement qu'il a su insuffler de l'humour dans ce genre de roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire