vendredi 28 décembre 2018

Le petit arbre voyageur de Simon

Le petit arbre voyageur de Simon
Auteur/Illustrateur : Simon
Maison d'édition : Akinomé
Date de sortie : 13 Octobre 2017
ISBN : 979-10-96405-06-0
Pages : 80
Prix : 20


Résumé : Simon, peintre, écrivain voyageur et maintenant conteur d’histoire ! Les aventures du Petit Arbre se lisent chaque soir avant de s’endormir : le héros quitte son jardin (des Plantes à Paris) pour un long voyage autour du monde. A travers ses rencontres de nombreux arbres (chêne, orme, cactus, baobab, bambou, cerisier, palmier…) il cherche à découvrir qui il est. Un conte initiatique, drôle et profond qui s’adresse à tous les enfants, à partir de 5 ans.


MON AVIS : Voilà un livre que j'ai acheté les yeux fermés lors du salon du livre de Mons. Je me souviendrai longtemps de cette rencontre avec l'éditrice et l'auteur. Et surtout de leur honnêteté. Je peux vous dire qu'au vu de la qualité de ce livre, je n'ai qu'une seule envie : me jeter sur tous les livres de Simon. Explications.

La couverture de ce livre est sublime. De par l'auteur, je connaissais déjà l'histoire de la création de ce livre mais la première page de lecture le rappelle. Je vous recommande vivement de la lire. C'est vraiment touchant et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il y est écrit. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. Ce petit arbre a de la personnalité, c'est le moins qu'on puisse dire. Il est curieux et très têtu. Il va voyager à travers le monde afin de connaître son identité et de découvrir les arbres du monde entier. Cela semble simple mais pas tant que ça.

La force de ce livre réside vraiment dans la simplicité des phrases et la complicité du lecteur ou auditeur. Ce livre est fait pour qu'un parent le lise avec son enfant et permet une complicité et surtout une attention active de l'enfant. La mise en page du texte est également importante puisqu'on joue sur la couleur et sur la forme des mots par endroit. Il y a également des onomatopées bien mises en avant. J'ai adoré le fait que l'auteur s'amuse à jouer avec les mots et les sonorités. 

Cet album, en 80 pages, aborde tellement de thème différents. J'en ai été la première surprise. C'est un hymne à la différence, à la nature et à la tolérance. On nous montre que c'est en apprenant qu'on devient tolérant. Il suffit de voir les remarques faites par certains arbres pour s'en rendre compte. Pas que le danger n'existe pas mais qu'il faut l'affronter pour comprendre et faire preuve d'ouverture d'esprit. On nous rappelle surtout que la nature est un être vivant et on l'oublie tous.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce petit arbre et je prendrai plaisir à voyager à nouveau. Je tiens à préciser que je ne prêterai pas ce petit bijou. N'hésitez pas à l'acheter quelque soit l'âge que vous avez. Ça fait du bien.

DOUBLE COUP DE CŒUR


2 commentaires:

  1. Merci Zaphrina pour cette description profonde et juste du Petit Arbre voyageur ! Une grande première pour nous. Nous sommes très touchés par le "double coup de coeur" ! Simon publie en mars prochain un autre conte : Ziglou. L'histoire d'une petite otarie prisonnière... Mais retrouvera-t-elle la liberté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir publié cette merveille. Je prends note de la future sortie. je regarderai si les autres sont rentrés dans livraddict. Si ce n'est pas le cas, je le ferai ultérieurement.

      Supprimer