Auteur : Pierre Pevel
Maison d'édition : Milady
Date de sortie : 20 mars 2015
Isbn : 9782811214036
Pages : 576
Résumé : Le Haut-Royaume connaît son heure la plus sombre. Le roi est affaibli
et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours,
le souverain libère Lorn, qui croupit depuis trois ans dans les geôles
infernales de Dalroth. L’ancien prisonnier est nommé chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste,
Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, décidé à le suivre jusqu’au
bout. Mais Lorn est résolu à mener à bien une tout autre mission, plus
personnelle et au goût de sang : retrouver ceux qui l’ont maintenu en
captivité... et leur faire payer le prix de la trahison.
MON AVIS : J'ai beaucoup entendu parler de Pierre Pevel. J'ai enfin lu une de ces romans. Et je suis fan. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps? Peu importe. C'est chose faite. Ce n'est pas la première fois que je lis de la fantasy française déjà d'un très bon niveau mais j'avoue qu'il y a un petit quelque chose avec Pierre Pevel qui le différencie dès le début. Son style est fort, simple, efficace et élégant. Pour une fois, ce n'est pas une fantasy où l'on passe son temps à se battre. Tout se passe en coulisse avec son lot de complot, trahison et autres mais pas trop de relation amoureuse voir pas du tout ce qui change aussi beaucoup. Croyez-moi, je ne vous donne aucun spoiler. Les chapitres sont courts ce qui est fort agréable mais pousse à la lecture. Je me suis dit à chaque l'éternelle phrase "un chapitre et j'arrête" pour continuer quand même.
Concernant les personnages, c'est typique des royaumes mais contrairement à d'habitude, tous les personnages sont travaillés. Aucun n'est bâclé. Lorn que l'on découvre et apprécie tout de suite se dévoile au fur et à mesure. Il n'est ni blanc ni noir. Il est humain avec sa part sombre comme tout le monde. Les révélations se font au compte goutte et je pense qu'on est loin de tout savoir. Alan est quelqu'un de bien mais trop fragile par rapport à la position qu'il a. Je suis complètement fan de Enzio. Le roi est émouvant, plein de sagesse ou de folie, on ne le sait. Sûrement un peu des deux mais bienveillant et remplie d'amour et de bonté. La reine est détestable tout comme son ministre jouant les anguilles. Je me pose beaucoup de question concernant les émissaires et leur rôle. Je ne serais pas surprise de les retrouver par la suite. J'ai adoré Yssaris...Mais je vais m'arrêter là. Pourquoi Pierre Pevel? Pourquoi ça? C'est tout ce que j'ai à dire.
Concernant l'intrigue, elle est construite avec beaucoup d'intelligences et finement. Je n'ai pas forcément vu venir les coups. On pense pouvoir souffler et finalement non. Finalement, on ne sait combien de personnes sont contre Lorn ou lui veulent du mal ni qui. Il laisse en suspens certains passages afin d'y revenir plus tard. En attendant, nous sommes coupés dans notre élan condamné à lire la suite pour justement avoir le fin mot de l'histoire sur une discussion ou un évènement qu'on aura beaucoup plus tard. C'est prenant, beaucoup psychologique que physique. C'est là la force de ce roman. C'est rafraichissant.
En bref, j'ai passé un excellent moment avec Pierre Pevel. Ce n'est certes pas un coup de cœur mais pas loin. Je veux le tome 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire