vendredi 21 juin 2019

La tresse de Laetitia Colombani

La tresse de Laetitia Colombani
Autrice : Laetitia Colombani
Maison d'édition : Grasset
Date de sortie : 10 Mai 2017
ISBN : 9782246813880
Pages :  222
Prix : 18

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

MON AVIS : On suit le parcours de trois femmes dans trois pays différents. Je trouve le titre très bien choisi tout comme cette couverture. En Inde, Smita, mère de famille, fait parti des intouchables. Sa caste était censée disparaître à la demande de Gandhi. Il n'en est rien. Smita nettoie les toilettes sèches en Inde à la main. Elle ne veut pas de ça pour sa fille alors elle va tout faire pour lui éviter ça. Cette mère de famille est admirable. D'autant plus dans un pays qui méprise autant les femmes. La façon dont elles sont traitées est juste effroyable.

En Sicile, Giulia mène une existence paisible en travaillant à l'usine de son père. Ils y fabriquent des perruques jusqu'à ce que son père est un accident et qu'elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Giulia est calme et posée. Elle sait ce qu'elle veut mais ne s'impose pas jusqu'à une rencontre qui va changer sa vie et lui donner confiance en elle. Elle va aller à l'encontre des traditions italiennes.

Au Canada, le parcours de Sarah est peut-être le plus dingue. Elle est mère célibataire de trois enfants, avocate qui sépare parfaitement sa vie privée et sa vie professionnelle jusqu'à ce qu'elle tombe gravement malade. Étant fidèle à elle-même, elle décide de traiter sa maladie comme n'importe quel dossier jusqu'à ce que sa secrétaire l'annonce à la société.

Ce roman est très bien fait, très bien écrit. Ces trois femmes vont découvrir leur force alors qu'elles se trouvent au pied du mur. Et sans le savoir, elles sont liées les unes aux autres. Je n'en dirai rien de la raison tant elle est belle et loin de ce que j'imaginais. On pourrait même dire que ce roman est un hymne à la femme, à sa liberté.

On aborde beaucoup de choses différentes dans ce roman. La place de la femme dans la société est certes le thème premier mais pas seulement. Par le biais de ce roman, la question se pose de l'impact des traditions sur la société. La maladie et le regard des gens sur celle-ci est parfaitement décrite. 

En bref, ce roman est très touchant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise tant. Je ne peux que vous le recommander.

2 commentaires:

  1. Je l'avais en main encore mercredi et puis, finalement, je ne l'ai pas pris... Ce n'est que partie remise ! Il a l'air tellement intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait pareil pendant un temps. Il y a des livres pour lesquels je vais mettre un temps dingue pour me décider mais généralement ça termine en coup de cœur.

      Supprimer