mercredi 7 juin 2023

Shamisen de Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Shamisen de Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Auteur : Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa
Maison d'édition : Ankama
Date de sortie : 14 avril 2023
ISBN : 9791033517313
Pages : 160
Prix : 21,90

Résumé : Japon, XXe siècle. Haru, une musicienne itinérante jouant du shamisen – instrument traditionnel japonais –, devient célèbre tant son art et la beauté de son chant touchent en plein cœur les habitants de la région. Durant son périple, elle parvient à séduire un kappa, l’un des yōkai les plus célèbres du Japon, qui lui offre la clé de la dimension divine. En reprenant son chemin, Haru rencontrera alors les protagonistes emblématiques de la mythologie et du folklore japonais.

Ce conte, directement inspiré de la vie de la célèbre goze Haru Kobayashi (1900-2005), explore les thèmes de la beauté et de la liberté à travers l’art, ainsi que le pouvoir de la musique folklorique, génératrice de l’identité culturelle nippone.


MON AVIS : Dès que j'ai vu cette bande dessinée, j'ai su que je craquerai mais j'ai résisté...jusqu'à ce que ma libraire la présente lors du club de lecture. En même temps, elle l'a posé juste devant moi sous mes yeux. Je n'ai pas besoin de préciser pourquoi. Tous les ingrédients sont réunis : le Japon, la musique traditionnelle et surtout les graphismes.

Je commencerai par vous dire d'écouter la musique proposée dans le livre. Vous trouverez un QRcode à flasher. Vous serez d'autant plus dans l'ambiance. On suit Haru, une musicienne itinérante malvoyante. Elle est surtout l'une des dernières. Elle est si talentueuse qu'un kappa lui fait un don. Au fil des pages, elle va croiser des divinités, kami et personnalités japonaises. 

Haru est très douce. J'ai tellement aimé ce personnage inspiré de la vie d'une véritable goze (musicienne itinérante). Elle transmet tout ce qu'elle ressent et perçoit par sa musique. Cette bande dessinée permet de découvrir la musique traditionnelle japonaise que j'adore mais pas seulement puisqu'on explore un peu la mythologie japonaise et sa culture. Les dialogues ont beaucoup d'importances et respectent complètement le Japon.

Concernant les graphismes, ils sont de toutes beautés. On prend le temps de savourer chaque page, d'observer les détails. On a même envie d'en accrocher certains. C'est juste impressionnant à quel point l'esthétique japonaise transpire dans ces pages. Ça nous rappelle les estampes japonaises et tant d'images qu'on a forcément vu au moins une fois dans sa vie.

En bref, cette bande dessinée est un énorme coup de cœur pour moi. Quel plaisir d'écouter de la musique traditionnelle japonaise et surtout le chant si particulier tout en lisant un livre somptueux. Je ne peux que vous la recommander. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire