Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 6 Janvier 2022
ISBN : 978-2-36229-391-7
Pages : 72
Prix : 13
Résumé :
Elle est seule et avance. Elle ne laisse aucune empreinte sur le sable, mais sa pensée « recoud les fragments du monde ». Elle chemine d’un mot à l’autre et trace des signes dans la poussière des lendemains. Pour tous, cette figure mythique porte le nom d’Isis, déesse funéraire de l’Égypte antique qui rassemble les morceaux épars d’un amour défunt. Mais pour Jeanne Benameur, qui signe là son livre le plus personnel, elle est une sœur qui marche sur la terre, en bordure d’océan, sur un étroit chemin ou sur « le sable humide encore de la dernière marée ». Avec Isis, la poésie répond à l’appel de la vie, là où le bleu du ciel se mêle à celui de la mer. Isis ou le temps à l’œuvre dans nos vies. Comme ces mots dont nous sommes « le logis éphémère ». Comme un rêve éveillé, une pensée qui apaise. Isis, l’unité retrouvée.
MON AVIS : La poésie est la seule forme littéraire capable de vous faire ressentir des émotions sans pouvoir les nommer. Parfois vous comprendrez totalement ce qu'il y est écrit et parfois on peut se sentir perdu. On est, en général en empathie avec le poète. Il y a quelque chose qui fait du bien dans tous les recueils que j'ai pu lire.
La poétesse montre une forte empathie envers les autres et une grande douceur. Elle sait se mettre à la place des autres sans aucun jugement. C'est reposant. Son rapport à la nature est présent souvent par la mer et la plage. J'imagine tellement la poétesse lire ou écrire avec ce décor qui fait rêver beaucoup de gens.
En bref, ce court recueil fait du bien. Je me suis retrouvée dans certains passages de ce livre. Pas seulement sur l'amour des livres mais surtout sur ce que la lecture peut apporter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire