lundi 2 mars 2020

Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka

Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka
Auteur : Karim Berrouka
Maison d'édition : J'ai lu
Date de sortie : Mars 2018
ISBN : 9782290150726
Pages : 383
Prix : 8

Résumé : La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

MON AVIS : Ça fait un moment que j'ai lu ce roman. Rien que le titre me faisait rire. Dès les premières pages, je me suis amusée grâce à Jaspucine, une fée rock'n roll au look démodée qui va faire appel à un détective privé pour retrouver une femme avec un sourire bien spécifique. La demande est un peu loufoque mais pourquoi pas.

Très vite, on se rend compte que l'enquête va rejoindre celle de son ami policier. Ce n'est pas un spoiler. On le sait dès que c'est mentionné. J'ai adoré les idées de l'auteur. On suit également des scènes passées concernant Jaspucine. Elle a d'ailleurs un franc parlé qui est très plaisant. C'est même elle qui dirige tout. Soyons honnête, sans le petit génie qui travail pour la police, le roman n'aurait tout simplement pas existé. J'ai adoré ce personnage qui aurait du être plus mis en avant.


D'ailleurs concernant ce personnage, j'ai été frustré par la fin. Je suis quasiment certaine de savoir ce qu'il cache ou ce qu'il a découvert. Peu importe. J'ai beaucoup aimé son évolution. Du mec restant dans les bureaux nul sur le terrain, il devient quelqu'un d'autres. Cette idée aurait du selon moi être développée comme d'autres. Mais chut, sinon je spoile.

En bref, ce roman était frais et amusant : une très bonne distraction. Si vous voulez une héroïne fun et rock'n roll et une enquête complexe, vous serez servi.

4 commentaires:

  1. Dans ma PAL, il va vraiment falloir que je l'en fasse sortir...
    Je pense que le personnage de Jaspucine va me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi. C'est vraiment le point fort de ce roman

      Supprimer
  2. Un peu frustrée par la fin aussi, mais je garde un chouette souvenir de cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Je n'en reviens pas d'avoir réussi ma chronique alors que je l'ai lu il y a un petit moment

      Supprimer