vendredi 13 juin 2025

Coffret Au cœur du Yamato de Aki Shimazaki

Coffret Au cœur du Yamato de Aki Shimazaki
Autrice : Aki Shimazaki
Maison d'édition : Acte Sud
Date de sortie : Novembre 2017
ISBN : 978-2-330-08737-1
Pages : 656
Prix : 35,90

Résumé : Après l’immense succès du cycle “Le Poids des secrets”, Aki Shimazaki en a achevé un deuxième, ici proposé dans son intégralité : intitulé “Au cœur du Yamato”, il est composé des romans “Mitsuba”, “Zakuro”, “Tonbo”, “Tsukushi” et “Yamabuki” qui peuvent se lire indépendamment ou dans l’ordre que l’on voudra. On y retrouvera l’écriture discrète, élégante et pleine d’empathie qu’on lui connaît.

MON AVIS : Je découvre enfin cette autrice japonaise dont j'ai tant entendue parler. J'ai même honte d'avoir tardé au point que ma libraire en ait lu avant moi. Ce coffret contient cinq romans qui font environ 120 pages chacun. C'est le premier avantage. Le second est que l'on n'est pas obligé de les lire dans l'ordre et qu'ils sont indépendant les uns des autres (pour cette saga).

Le point commun de cette série est que tous les personnages font parti de la compagnie Goshima. On y trouve plusieurs générations et surtout des histoires qui se croisent. La plume de l'autrice est claire et nette, sans fioriture et surtout tout en pudeur comme on l'attend des auteurs japonais. Je suis toujours épatée par leur capacité à écrire des choses simples en utilisant les bons mots avec cette ambiance si particulière.

Je ne ferai pas d'avis par romans volontairement. Il est si facile d'en dire trop. On peut se contenter d'un seul roman si on le souhaite mais je pense que vous passeriez à côté de quelque chose. En ayant lu le dernier livre, j'avais le sentiment d'avoir réellement terminé l'histoire. La principale raison est sûrement le fait qu'on retrouve certains personnages dans les autres livres. De plus, deux romans se répondent si je peux m'exprimer ainsi sans rien spoiler.

Parce que rien n'est parfait, je vous préciserai que l'un de ces livres m'a un peu ennuyer parce que j'avais la référence mentionné dès le début. Rien qu'avec ça, j'avais une assez bonne idée de la suite du livre et comme je l'imaginais, les choses se sont passées à peu près comme prévu. J'avais juste oublié un détail lu dans un autre tome.

Concernant les thèmes abordés, vous trouverez les questions typiquement japonaise (bien que de par mon vécu, j'ai tendance à penser qu'il est universel). Qu'est-on prêt à sacrifier pour son travail? Le passé a-t-il une incidence sur le présent? Les liens familiaux et les secrets de famille, les influences extérieures et de la société, le poids du regard des autres, les apparences plus fortes que soi. Et je pourrai probablement en dire plus. J'ajouterai que la grande histoire rencontre la petite.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette série et ces personnages. Le regard de l'autrice sur la société japonaise et son histoire est très précis. J'ai d'ailleurs beaucoup appris sur l'un des romans. J'étais effarée. je ne le mets pas en coup de cœur pour la légère déception sur l'un d'entre eux mais pour les autres, je me suis laissée porter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire