jeudi 15 décembre 2022

Magic Charly tome 1 : l'apprenti de Audrey Alwett

Magic Charly tome 1 : l'apprenti de Audrey Alwett
Autrice : Audrey Alwett
Maison d'édition : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 6 Juin 2019
ISBN : 9782075121453
Pages : 416
Prix : 16,50 (existe en poche)

Résumé : Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d'âmes... Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Audrey Alwett nous plonge dans une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.

MON AVIS : J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre. Quand je vois un roman estampillé "nouveau Harry Potter", j'ai tendance à fuir. C'est un peu facile et pas forcément juste. L'idée est juste de donner envie d'acheter le livre.

Dans le prologue, nous rencontrons Charly, encore petit, avec sa grand-mère, Dame Mélisse en train de faire de la pâtisserie particulière surtout avec un grimoire magique. Il suffit de parler pour que tout s'écrive. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que sa grand-mère, inquiète, hurle après lui. Le prologue s'arrête là.

On retrouve Charly plusieurs années après. Sa grand-mère réapparaît chez lui et sa mère. Elle est dans un état catatonique. Charly en est touché et on sent qu'il n'est pas très à l'aise. Sa mère est adorable. Elle dirige l'école dans laquelle il est scolarisé. Une fois seule avec Dame Mélisse, le jeune garçon décide d'essayer de l'aider en s'occupant de ses affaires. Dans une malle, il découvre une boîte qui s'ouvre devant lui. S'y trouve un miroir lui révélant qu'il est un magicier et qu'un homme a volé les souvenirs de sa grand-mère. Il doit retrouver Maître Lin.

Charly est un adolescent calme. L'école est particulière. Je vous laisserai la découvrir mais j'ai adoré l'idée. Surtout qu'on en apprendra plus au fil des pages. Une fois qu'il aura trouvé Maître lin, les choses sérieuses commencent. Maître Lin est un personnage charismatique et stricte. Comme il a déjà une apprentie, c'est un peu compliqué pour lui de l'accepter. Il va le faire en l'honneur de Dame Mélisse qu'il aime beaucoup.

La grosse surprise réside dans ce que l'on apprend du fonctionnement des magiciers. C'est fascinant. L'autrice a créé quelques choses d'atypique et passionnant. J'ai adoré l'idée de ne pas avoir de trio mais un duo. Charly va, en effet, faire la connaissance de Sapotille, l'apprentie de maître Lin. Effectivement, elle a un côté Hermione mais pas totalement. Elle a un caractère épouvantable mais va montrer qui elle est vraiment par la suite.

Honnêtement, la révélation la concernant ne m'a pas surprise plus que ça. Je l'avais plus ou moins deviné. Mais les éléments de surprises sont là dans la suite de l'histoire. On n'imagine pas un instant la tournure des évènements. L'autrice arrive à utiliser des sujets loin d'être évident sans être dramatique. Charly n'est surtout pas très doué avec la magie. Il a beaucoup de mal à faire comme les autres. On devine une particularité chez lui.

On découvre aussi la cité magique Thadam. Charly découvre un monde qui lui parle. On est fasciné. J'avais les images sous les yeux en lisant. Je voulais aller plus loin, en savoir plus. Honnêtement, la couverture est à l'image de ce que l'on lit. Elle est juste sublime. Tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Charly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire