lundi 4 mai 2020

Insaisissables tome 1 : ne me touche pas de Tahereh Mafi

Insaisissables tome 1 : ne me touche pas de Tahereh Mafi
Autrice : Tahereh Mafi
Maison d'édition : Michel Lafon
Date de sortie : 2014
ISBN : 9791022400763
Pages : 352
Prix : 7

Résumé :
JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
 
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

MON AVIS : J'ai enfin lu le premier tome de cette saga. Honnêtement, j'en attendais plus mais je pense que c'est un tome de présentation. On suit Juliette, une jeune femme au pouvoir de faire souffrir voir de tuer quiconque la touche. Juliette est plutôt crédible comme personnage. Difficile de savoir comment on réagirait à sa place. 

Là où j'ai un peu de mal, c'est concernant sa relation avec Adam. Ça va un peu trop vite selon moi. Pour une dystopie, on s'attarde beaucoup sur leur relation. J'aurai aimé qu'on s'attarde plus sur d'autres qui seront peut-être creusé dans les prochains tomes notamment le méchant de l'histoire. C'est un pervers narcissique. Autant dire les choses comme elles le sont. j'espère juste que l'héroïne ne va pas finir par se dire "finalement il n'est pas si méchant" parce que là, je crois que je ne continuerai pas la saga.

L'écriture, quant à elle est fluide et simple parfois même poétique je trouve au début. Une fois passée le début et qu'on découvre l'héroïne, on sait qu'on va en découvrir beaucoup et que l'autrice en garde sous le pied. Comme c'est écrit du point de vue de Juliette, on ne sait pas mais on se doute. Un autre hic et pas des moindres : pourquoi s'attarder sur le physique encore et toujours en précisant que l'héroïne est sexy...En plus, c'est écrit par une femme. Je rêve de personnages comme Ophélie dans la passe miroir.

En bref, je suis plutôt mitigée par cette lecture. À voir pour la suite.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais su me décider pour cette saga, ton avis ne m'aide pas mdr
    Merci en tout cas, je note tes réflexions =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai en lisant la suite mais c'est vraiment pour un public adolescent. Apparemment la suite est mieux de ce que j'ai lu. On verra bien.
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer