vendredi 19 octobre 2018

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Auteur : Timothée de Fombelle
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 6 Novembre 2014
ISBN : 9782070662937
Pages : 204
Prix : 16


Résumé : Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour? 


MON AVIS : Depuis le temps que j'essaie de sortir ce livre de ma PAL, c'est chose faite grâce au challenge de Frogzine.

Ce livre est écrit comme un conte de fée dans le monde réel mais ce n'est pas un conte de fée niais comme Blanche neige et autre (désolé pour les fans de Disney). On suit l'histoire de Joshua Perle avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. C'est extrêmement bien fait. En parallèle, on suit celle de Ilian et de Olia : un prince et une fée. Et à côté, vous avez le narrateur qui apparait peu qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est notre regard sur les évènements.

J'ai beaucoup aimé Joshua. C'est un taiseux au grand cœur tourmenté par des souvenirs qu'il ne connait pas. Olia est une fée prenant son rôle à cœur et prête a beaucoup de chose. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on passe de ce monde féérique au monde terrestre sans magie. L'amour a une place centrale ce qui explique l'aspect conte de fée. La différence, et c'est ça qui m'a plu, c'est qu'on n'a pas de princesse en détresse. Au contraire, c'est le prince qui doit être sauvé. J'ai adoré le fait que les rôles soient inversé.

Le narrateur, quant à lui, a un rôle annexe. C'est la touche d'humour et encore que. Il montre que les livres ont de l'importance, que c'est par leur biais tout comme celui de la photo que les histoires et les souvenirs se transmettent, qu'ils peuvent sauver des gens même de manière métaphorique.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec ce roman entre féérie et réalité.

3 commentaires:

  1. Je l'ai vu passer plusieurs fois mais je ne sais jamais si je dois me laisser tenter ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais comme toi. C'est mon libraire qui m'a achevé. Il ne lit pas ce genre de livre mais a adoré celui-ci. Depuis, tous les romans de cet auteur se trouvent chez eux. Essaie de le lire. C'est vraiment un style à lui qu'on reconnait de suite entre le merveilleux et le réel

      Supprimer