lundi 1 novembre 2021

D'ombres et de cendres de Jérôme Camedescasse

D'ombres et de cendres de Jérôme Camedescasse
Auteur : Jérôme Camedescasse
Maison d'édition : Crin de chimère
Date de sortie : 19 Août 2021
ISBN : 9782491874179
Pages : 304
Prix : 16,90

Résumé : Au sein d’une opulente cité-État Alfare, Eydìs est une esclave humaine au service d'une maison prestigieuse. Domestique méprisée, elle accomplit en secret des missions en tant qu'Ombre. Espionne, combattante, courtisane, assassin... elle lutte dans la nuit éternelle de la ville pour la gloire de ses maîtres.
Rongée par la solitude, consumée par son devoir, elle poursuit son rêve ténu de liberté, dague en main, drapée dans les ténèbres. Innocence, espoir, dignité, que sera-t-elle vraiment prête à sacrifier pour suivre les ordres sans se laisser gangrener par la souillure de son espèce déchue ? Est-elle condamnée à la faiblesse et la chute comme le prédisent les dieux ? Parviendra-t-elle, grâce à sa volonté, son fer et sa sagacité à défendre ce, et ceux, qu'elle aime ?
D'ombres et de cendres semble être son destin, parsemé d’intrigues et d'épreuves.

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. Je découvre enfin cette maison d'édition. Leur titres semblent vraiment intéressants. Alors qu'en est-il de celui-ci? Et bien très atypique. Il est interdit au moins de seize ans et je comprends pourquoi. Non en raison de la violence qui n'est que rarement directe mais en raison de la complexité de l'histoire. J'ai eu l'impression de lire une partie d'échec.

On suit une esclave, Eydis, qui se trouve être également espionne pour la maison Hatchnar. Rien que ça montre l'ambiguïté de son statut. L'auteur nous rappelle souvent qu'elle n'est qu'une adolescente. On a parfois tendance à l'oublier devant ses talents d'espionnes et son intelligence. Elle sait se taire quand il le faut même si on sent l'impertinence poindre par moment. Elle est très réfléchie et rêve de liberté. Ce qui m'a le plus marquée la concernant est sa force inébranlable.

L'auteur fait un choix, dans la construction de l'histoire, surprenant. Il rentre dans le vif du sujet dès le début tout en présentant son héroïne. Dans le même temps, il développe son univers en avançant dans les intrigues. C'est ce qui rend l'histoire complexe. On met du temps à comprendre qui sont les supérieurs de Eydis. Il attise la curiosité du lecteur, l'oblige à être attentif et à se poser des questions. Ça n'empêche de savoir très rapidement qu'on se trouve dans un univers utilisant la mythologie nordique.
 
J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur tout en subtilité. J'avais le sentiment qu'il voulait respecter la pudeur de l'héroïne ou sa dignité. Certaines scènes, que l'on voit habituellement décrite de manière crue dans la plupart de ce type de roman, ne sont que mentionnées avec poésie et sous-entendue. Ça fait beaucoup de bien. 
 
En bref, j'ai été captivée par ma lecture des plus originales. Je serai ravie de lire un autre roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire