vendredi 9 mars 2018

La fille qui mentait pour de vrai de Catherine Grive

La fille qui mentait pour de vrai de Catherine Grive
Autrice : Catherine Grive
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : 14 Février 2018
ISBN : 978-2-8126-1515-3
Pages : 140
Prix : 11


Résumé
Tout le monde a beau traiter Kim de mytho, rien ne peut l'arrêter. Elle ment tout le temps, bien plus souvent que tout le monde. Elle ment pour se rendre intéressante. Elle ment pour se sauver la mise. Elle ment pour être gentille. Elle ment pour faire plaisir. Elle ment pour s'inventer. Elle ment pour se marrer. Et elle ment pour rien. Du coup, à elle, on ne peut rien cacher. Mais est-ce vrai, ça ?


MON AVIS : J'adore cette maison d'édition. La couverture de ce roman interpelle et pousse à lire le résumé. J'achète le plus souvent les romans de cette collection presque les yeux fermés tant je sais que la qualité sera présente. Le personnage principal est une ado mal dans sa peau qui se cache sous un air masculin et des mensonges. Jusqu'à la fin, je n'ai pas su si je devais m'attacher à elle ou non. Elle est vraiment atypique et plutôt solitaire.

Ce roman aborde l'impact du mensonge mais pas seulement. Elle a commencé à mentir quand sa meilleure ne l'a pas cru lorsqu'elle a raconté ce que faisait son père (la vérité). Elle maîtrise l'art du mensonge à la perfection, en connaît tous les trucs et astuces pour que ce soit crédible. On finit par comprendre que cet évènement à l'école n'est pas la seule raison de ses mensonges. Du coup, on a tendance a vouloir la comprendre. Sa mère n'est pas non plus un exemple. elle passe son temps à fuir et vouloir que sa fille soit reconnue en tant que fille et non comme garçon.

Le petit frère de Kim, Tom est adorable et un peu atypique aussi de part sa passion pour le moins surprenante mais on le laisse faire. Il en a dans le crâne et adore sa grande sœur. Il voit bien au-delà de ce que les adultes voudraient sans perdre son innocence. Il est vraiment touchant. Quand au père de Kim, très peu présent, tout au long du livre on se pose des questions, on essaie de savoir ce qu'il se passe et on se plante royalement. En tout cas, ce fut mon cas.

En bref, voilà un roman qui ne donne pas de jugement mais prévient sur les risques du mensonges tout en posant la question suivante : pourquoi une personne ment à ce point?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire