Autrice : Séverine Vidal
Maison d'édition : Sarbacane
Date de sortie : 26 Août 2015
ISBN : 978-2-84865-817-9
Pages : 288
Prix : 15,50
Résumé :
Matt a un projet fou : refaire avec son
grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat
Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.
Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.
MON AVIS : Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL...Il a fallu que Frogzine nous choisisse un challenge de fou pour que je le sorte de ma pile. Ce challenge était de lire ce mois-ci un livre avec un personnage essentiel à l'histoire de 50 ans et plus. Ici, c'est un grand père qui avait 21 ans en 1958 donc il avait en 2015, 79 ans. J'ai calculé. C'est bon.
Je crois que j'ai beaucoup redouté cette lecture. Je le voyais souvent et la thématique m'inquiétait. On suit un jeune papa qui veut faire un road trip avec son grand-père atteint d'alzheimer. Soyons honnête. Traiter ce sujet sans déprime, c'est compliqué. Et bien, je trouve que l'autrice a réussi. Tout est écrit avec beaucoup de simplicité. Elle prend le temps de présenter les cinq personnages et leurs galères qui vont participer à ce voyage. Oui, parce que de deux voyageurs, ils vont finir à cinq. Matt accompagné de sa fille qu'il vient de découvrir, Gary, le grand-père de matt, Antonia et Luke qui vont les rejoindre dans la voiture du à une tempête empêchant les avions de décoller.
Je me suis attachée à tous ces personnages même si très vite, Luke m'a frustré. On comprend qu'un lourd secret le pèse. Il fuit ce secret. J'ai lu ce livre d'une traite notamment pour en savoir plus sur lui mais pas seulement. Gary est vraiment un grand-père cool et attachant. Il voit bien plus de choses qu'on ne le pense. Et Luke va se montrait bien plus mature qu'on ne le pense. Amber, la fille de Matt va être un peu la bouffée d'air frais de ce groupe. Je n'ai pas trouvé ce livre plombant. Bien au contraire, j'y ai trouvé beaucoup de pudeur et d'amour. Certes, tout n'est pas tout rose mais on ne s'attarde pas sur les moments dures. Ils sont là pour nous rappeler que le grand-père est malade.
Concernant la fin, je la trouve juste et en partie surprenante. On ne s'attend pas vraiment à la décision de Antonia. Concernant le Gary, je m'y attendais en partie. En même temps, on est plus ou moins avertit. Ça lui ressemble bien. On pourrait s'attendre à une fin particulière pour Mat dans le genre bon sentiment. Et bien non et c'est plaisant. La fin de ce roman est vraiment réaliste et ça fait plaisir.
En bref, ce roman est touchant et plein de pudeur. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Il va vite peut-être trop vite à lire.
pourquoi pas mais ce ne sera pas une lecture prioritaire je dois dire
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. C'est vrai qu'il est bon mais j'en ai lu des meilleurs sur la même thématique.
SupprimerLecture validée !!! Bonne continuation :)
RépondreSupprimer