jeudi 2 février 2023

Warglyphes de Perrine Le Querrec

Warglyphes de Perrine Le Querrec
Autrice : Perrine Le Querrec
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 6 Janvier 2023
ISBN : 978-2-36229-436-5
Pages : 88
Prix : 14

Résumé : « Cette guerre comment l’écrire ? » Les mots par lesquels s’ouvre Warglyphes en disent long sur les intentions de Perrine Le Querrec. Face à la sidération dans laquelle nous plonge la guerre, face aux silences de l’Histoire et à la tentation de l’oubli, l’écrivaine tente de décoder le langage de la guerre. Elle analyse sa grammaire, scrute ses manifestations, inventorie ses formes, parcourt son atlas, et déchiffre une partition que la folie meurtrière des hommes interprète avec d’infinies variations. Si les décors et les acteurs changent, le scénario de cette tragédie constamment répétée est presque toujours le même : agression, chaos, exil, ruines, reconstruction. Et l’on sent, parcourant ces pages, qu’il est illusoire de vouloir changer le monde si l’on se montre incapable de le comprendre. Un livre nécessaire à notre temps.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition et à Babelio pour ce service presse. Vous savez que j'adore la maison d'édition. J'achète quasiment toute leur nouveauté et mon objectif et d'avoir tout leur catalogue un jour (ce n'est pas gagné). C'est la première fois que je lis un recueil sur plusieurs jours. Au regard de la thématique, je comprends très bien pourquoi. 

Rien que le titre aurait du m'alerter mais je n'ai pas du tout pensé à l'anglais. Il est parfait pour ce recueil. La poétesse y parle de la guerre de différente manière. J'ai été marqué par ceux du point de vue des médias. Rien qu'en lisant, ça me rappelait des images que l'on a pu voir partout et certaines si connues. L'écriture est presque inhumaine tant c'est une accumulation.

Paradoxalement, cette accumulation se retrouve aussi dans d'autres poèmes pour montrer toutes les personnes touchées par la guerre ou l'horreur qui s'y passe. En parlant d'humains, Perrine Le Querrec montre aussi de rares moments plus calmes et posés comme pour nous permettre de respirer. Il n'empêche que la poétesse met en avant toutes les conséquences de la guerre y compris celles auxquelles on ne pense pas.

En bref, à l'heure actuelle, ce recueil de poésie nous rappelle l'horreur sous toutes ces formes de la guerre et nous rappelle aussi que nous avons la chance de vivre dans un pays qui ne subit pas la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire