lundi 28 août 2017

Le rouge et le noir de Stendhal

Le rouge et le noir de Stendhal
Auteur : Stendhal
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 11 janvier 1972
ISBN : 9782253006206
Pages : 640
Prix : 4,60

Résumé : Le Rouge et le Noir, roman central de Stendhal, porte un titre qui symbolise la table de jeu. Une fois une couleur amenée il n'est plus temps de revenir en arrière. Mais le jeu comporte une direction ou un dessous des cartes qui est l'énergie. La présence, le degré ou l'absence de l'énergie, voilà ce qui fait une destinée.
Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Il a pour sous-titre : Chronique de 1830, cela signifie la France, toute la France, la Province et Paris. Julien est le délégué à l'énergie provinciale, le délégué du talent à la carrière, des classes pauvres à la conquête du monde.
L'énergie de Julien ne va pas sans une violence de tempérament, une intensité de chauffe qui le conduit à l'échafaud.
Cette peinture, pleine, puissante, normale de l'énergie d'un homme, d'un pays, d'une époque, compose une œuvre immense que son temps ne comprit pas mais dont la vivante influence n'est pas encore épuisée.

MON AVIS : Je ne possède pas cette version du livre. J'ai trouvé une vieille édition avec une couverture rigide sur une brocante littéraire. J'adore les vieilles éditions de romans. En plus, l'homme qui possédait ce livre était amoureux des belles éditions et prenant grand soin de ses livres. J'aurais pu acheter pour 20 euros la collection complète des œuvres de stendhal mais en bus, pas facile. Pourquoi tenter de lire un livre qui ne semble pas mon genre littéraire? Vous allez répondre : "la comédie musicale". Ce à quoi je répondrais, oui et non. Oui, ma curiosité m'a fait lire ce roman et non parce que les romans classiques me font peur. Alors qu'en ait-il?

J'ai pris mon temps. J'ai savouré le style ancien dans l'écriture. Oui, parce que cette version n'est pas retravaillée pour que s'adapter au niveau français actuel. Et tant mieux. Je ne sais pas ce qu'il en ait de la version du livre de poche. Ce que j'ai apprécié avec ma version, ce sont les explications au début du livre sur le choix d'écrire ce roman et comment l'auteur en a eu l'idée. C'est fascinant de voir se dessiner l'idée d'un roman. Cela nous permet également, je pense, de voir l'histoire différemment. Pour en revenir au style, on retrouve le style de l'époque, les descriptions qui ne font pas dix kilomètres de long contrairement à ce que j'aurais pensé et les manières de l'époque. J'ai beaucoup aimé la pudeur et la subtilité présente par moment et l'évolution du style en fonction de l'évolution de julien.

Parlons en de Julien. C'est le personnage le plus complexe que j'ai croisé jusqu'à maintenant. Ce jeune homme venant de basse classe va grimper les échelons mais à quel prix? Ce mélange de noirceur et de lumière par moment nous perd parfois. On ne peut s'empêcher d'être parfois hypnotiser par son charisme. Malgré son apparent froideur, il possède un cœur voulant aimer et être aimer. C'est peut-être ce cœur mêlé à son orgueil qui vont le perdre. Il est également naïf même s'il voit clairement ce qu'il se passe. Une fois blessé, il peut devenir monstrueux et surtout il est d'une méfiance paranoïaque. Il manque cruellement de confiance en lui et peu importe l'expression de son visage. Son passé douloureux le montre plus dans les ténèbres au moindre malheur.

Mme de Rênal est une femme naïve qui n'a connu qu'un homme jusqu'à l'apparition de Julien. Ils vont s'en le vouloir se briser mutuellement. Leur amour n'en restera que plus fort et surtout éternel et ce peu importe les douleurs traversées. Elle est douce et pieuse, d'une pudeur incroyable. Son honnêteté et sa foi vont la pousser à faire fuir Julien. Mathilde est froide et calculatrice. Elle connait ses points forts, ce qui séduit. Finalement, cette femme que l'on admire au début, va se montrer masochiste et très possessive. J'avoue que j'ai eu pitié d'elle. Comme julien je crois. Il y a tant de personnages que je ne peux pas tous en parler mais je pense que mon préféré a été l'abbé pirard. Quel caractère! Que n'aura-t-il pas fait pour julien...

Concernant les thématiques, elles sont nombreuse. On y parle de trahison, d'amour, de différence sociale, des mœurs de l'époque. On y parle même de ce qu'il se passera par après. C'est assez surprenant après toutes ces années de lire un roman de ce genre qui parle toujours et qui soit toujours d'actualité puisque nous n'avons pas tant changé que ça. Seul notre façon de consommer et de parler à changer, le reste demeurera éternellement. Cela ne me surprend pas que ce roman fasse toujours parler.

Ayant écouté la comédie musicale avant ma lecture du roman, peut-on dire que c'est comparable? Je dirais non. Avec la comédie musicale, on ne fait qu'effleurer le roman. Rien d'autre. Il faut vraiment le lire. Je ne pensais sincèrement pas qu'il me plairait mais dès les premières lignes, je suis tombée sous le charme. Certes, il y a quelques longueurs mais rien de méchant.

En bref, j'ai été agréablement surprise de constater que ce roman est toujours d'actualité et qu'ile st pu me plaire. Ce n'est pas un coup de cœur mais je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance.

2 commentaires:

  1. J'ai un très bon souvenir de ce bouquin que j'ai étudié au lycée, tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je l'ai acheté sans penser une seconde qu'il me plairait et pourtant...

      Supprimer