Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation OK En savoir plus

mercredi 16 avril 2025

Palimpsestes tome 1 : Impressionniste de Emmanuelle Nuncq

Palimpsestes tome 1 : Impressionniste de Emmanuelle Nuncq
Autrice : Emmanuelle Nuncq
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : 2016
ISBN : 9791090627970
Pages : 272
Prix : 19,90

Résumé :
Paris, 1894
C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l’exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.

MON AVIS : Imaginez. Vous êtes gardien dans un musée et vous voyez des œuvres disparaître et des personnes d'un autre temps apparaître depuis l'arrivée de la Pythie. Comment réagiriez-vous? C'est ce qui arrive à Samuel. Timide, il travaille au musée du Louvre. Certes, il n'a pas une vie passionnante mais il s'est pris de passion pour l'art et surtout pour une habituée : Clara. Cette dernière est étudiante en Arts et est très belle. J'ai adoré sa personnalité rafraichissante et surtout audacieuse pour l'époque. C'est aussi le premier personnage bisexuel que je croise dans mes lectures. D'ailleurs, la manière de l'amener était parfaite. Ce n'est pas le plus important la concernant.

L'autrice a pris le temps d'installer son histoire. On commence par la découverte de la Pythie puis on arrive au Louvre et à la préparation de l'exposition qui lui est consacrée. La présence de cette œuvre entraîne par moment un dérèglement du temps. C'est hyper intéressant. L'autrice est passionnée par l'histoire et ça se ressent. À chaque apparition d'un de ses dérèglements, on assiste à des scènes de l'historie que ce soit du passé ou du futur. L'autrice fait appel à nos connaissances de base pour reconnaître les références. On se demande quelles seront les conséquences de ces apparitions sur les personnages.

Ces évènements posent forcément problèmes. Tout au long du livre, les scientifiques vont essayer de comprendre ce qu'il se passe et de trouver une solution. C'est fascinant puisque l'autrice dénonce pas mal de choses par ces passages là. On y découvre la condition de la femme à l'époque, le mépris des scientifiques envers les autres et encore plus les femmes. Un personnage est un vétéran de la guerre. Il apparaît peu mais m'a marqué par les traumatismes qu'il subit toujours. 

En bref, j'ai été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça. À la fin, j'étais un peu perdue pour cette raison mais j'ai été fascinée par les choix fait par l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire