lundi 5 octobre 2020

Le royaume des brumes de Federico Saggio


Le royaume des brumes de Federico Saggio
Auteur : Federico Saggio
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : Août 2020
ISBN : 979-8675117673
Pages : 224
Prix : 14,99

Résumé : ATTENTION, CE ROMAN EST LA SUITE DE "SIGURD" ÉGALEMENT CHRONIQUÉ SUR LE BLOG
Dans les Terres du Nord, Sigurd fait face à sa destinée : Vaincre le Dragon Fafnìr au Royaume des Brumes et... Sauver Brunehilde des Flammes Éternelles.
Mais au gré de ses voyages, il a contracté bien d’autres serments, dont les fils s’entremêlent, se resserrent peu à peu, jusqu’à le faire suffoquer. Comment tous les respecter, et ainsi préserver intact un honneur si facile à bafouer ?
La destinée est capricieuse, et Sigurd aura fort à faire pour se soustraire aux dangers qui jalonneront sa route.
Peut-être le véritable défi, plus mortel encore que le Dragon, est-il de survivre à la folie et à l’ambition des Hommes...
Au moins, cerné des loups, sait-on clairement quelles sont leurs intentions.
Plus qu’une simple relecture du mythe éponyme, « Sigurd » et « Le Royaume des Brumes » sont une réinterprétation très personnelle de la légende qui entoure l’or des Nibelungen et mène ultimement au Ragnarök. Cette duologie est l’aboutissement de plus de deux ans de recherches menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l’essence.


MON AVIS : Je tiens une fois de plus à remercier l'auteur de m'avoir proposé les deux tomes en même temps. J'ai tenu à lire d'autres choses entre les deux tomes comme je le ferai pour d'autres séries même s'il a de la chance contrairement à mes autres sagas.

La construction de ce roman est totalement différente du premier tome. En tant que lectrice, ça m'a perturbé au début mais tant mieux. Federico Saggio maîtrise l'exercice parfaitement. L'auteur nous pousse à un travail de mémoire, à faire attention aux mots et surtout à l'évolution de l'histoire.

On suit, certes, Sigurd, mais les autres personnages ont de l'importance. Enfin, on découvre qui est vraiment Mîme. J'ai plutôt pitié pour ce personnage. Concernant Sigurd, il traverse les affres de l'humain et progresse vers une forme de sagesse bien malgré lui. Brunehilde est une femme comme on aimerait en voir plus souvent. J'aimerai vraiment découvrir son histoire avant que Sigurd ne la découvre. 

Ce tome me paraissait très soft pendant une partie. N'oublions pas qu'il s'agit de mythologie nordique. Autant vous dire que les rares scènes de violences, l'auteur s'est fait plaisir. Heureusement, j'avais déjà mangé depuis un moment. Autant vous dire, il faut s'abstenir si vous êtes sensible. Il n'en reste pas moins qu'une scène de ce roman m'a fait exploser de rire concernant le roi Gundahar. Je n'en dirai pas plus mais franchement, c'était amplement mérité.

Dans ce roman, il est question d'une quête de soi et de pouvoir mais quelles en seront les conséquences? Sigurd est un personnage vraiment intéressant dans son développement surtout en passant de l'animal à l'humain. Mais a-t-il vraiment réussi à oublié l'animal en lui?

En bref, j'ai adoré ce second tome et me ferait un plaisirs de lire d'autres livres autour de la mythologie nordique et des vikings. N'hésitez pas à m'en proposer si vous en connaissez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire