mercredi 10 avril 2019

L'école noire de Rin Fujiki

L'école noire de Rin Fujiki
Auteur : Rin Fujiki
Maison d'édition : De Saxus
Date de sortie : 29 Novembre 2018
ISBN : 978-2-37876-003-8
Pages : 480
Prix : 19,90

Résumé : Les pères Hiraga et Niholas font partie du Siège des Saints, une institution spéciale du Vatican chargée d'authentifier les miracles. Ensemble, ils enquêtent pour distinguer le vrai du faux grâce à leurs capacités d'analyse exceptionnelles. Leur prochaine mission va les entraîner en Amérique où ils vont se retrouver au coeur d'un complot diabolique. A l'abbaye Saint Rosario, ils se retrouvent à enquêter sur une série de meurtres mystérieux et vont être témoins d'un cas de possession démoniaque.
Mais dans l'ombre, un terrible danger les guette ! Découvrez les enquêtes secrètes du Vatican dans le roman à succès de Rin Fujiki. 

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition De Saxus pour ce service presse.

Je possède la version manga de ce manga que je n'ai toujours pas lu. Je n'ai pas hésité une seconde face à cette couverture et au résumé. Autant vous prévenir tout de suite, c'est très long à démarrer. Je crois que je suis vraiment rentrée dans ma lecture au bout de 200 pages sachant que l'intrigue démarre avant. Une fois que l'on est dans l'histoire, on ne lâche plus le livre. Et heureusement.

L'auteur prend le temps d'installer l'histoire mais beaucoup trop. On a droit à un court sur la religion assez long. On a plusieurs points de vue et beaucoup ne sont pas très joyeux. Tout ça cumulé n'arrange pas la sensation de perte de temps sans parler des descriptions qui ralentissent le rythme. C'est comme si l'auteur voulait vraiment que l'on visualise l'environnement sauf que c'est l'effet inverse qu'il obtient. Heureusement, à partir du moment ou Hiraga et Nicholas arrivent à l'abbaye Saint-Rosario, tout s'enchaîne à une vitesse folle.

Le personnage de Hiraga est le plus intéressant. Dès qu'il est apparu par le regard de Nicholas, j'ai su que je ne voudrai suivre que ces deux-là. Et effectivement, tous les passages de leurs points de vue étaient incroyables. Hiraga a un esprit d'analyse dépassant la norme, un comportement à part une fois qu'il est dans ce qu'il fait. Il est vraiment fascinant. Nicholas est un peu notre point de vue. Il observe Hiraga souvent mais ses connaissances vont être utile.

Concernant l'intrigue, je pense que le roman aurait pu faire bien 100 pages de moins, ça aurait été un coup de cœur. Un miracle doit être vérifié dans une abbaye au sein de laquelle des meurtres vont être commis. Nos enquêteurs du Vatican vont faire leur travail. Autant vous dire que les meurtres sont bien glauques et les raisons des plus surprenantes. J'avoue que ça m'a un peu glacé le sang. D'autant plus au vu des références historiques, littéraires, musicales et religieuses que l'on y trouve.

En bref, une enquête fascinante. Dommage que le début soit aussi long.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis ! J'ai lu le tome 1 du manga il y a longtemps et j'hésite à me prendre le roman... Ca me fait un peu penser aux romans de Glenn Cooper xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai feuilleté le manga afin de ma faire une idée et j'avoue que le graphisme du père nicholas, ce n'est pas ce que j'imaginais. Je n'ai jamais lu Glenn Cooper. J'espère que ma chronique t'aura aidé à te faire un avis.

      Supprimer