mardi 3 août 2021

Kerys tome 3 : celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau

Kerys tome 3 : celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau
Autrice : Catherine Loiseau
Maison d'édition : Hydralune
Date de sortie : 10 Juin 2019
ISBN : 979-10-94812-45-7
Pages : 476
Prix : 19

Résumé du tome 3 : Branle-bas de combat à Sainte-Victoire : les Dévoreuses arrivent ! Les mercuriens et leurs nouveaux alliés doivent faire face à la plus grande menace qu’ils aient jamais affrontée et le sort semble se liguer contre eux. Déjà attaqués dans l’ombre par les individualistes de Maréchal et les Indicibles menés par Orchua, voilà qu’un général ambitieux tente de profiter de la situation pour prendre le contrôle des brigades et que la flotte austrénienne attaque. La plus importante bataille des mercuriens s’annonce bel et bien serrée ! Celles dont le nom fait frémir conclut la série Kerys, trilogie mariant action, steampunk et ambiance lovecraftienne, le tout sous forme de comédie !

MON AVIS : J'ai retrouvé avec un immense plaisir cet univers et ses personnages aux caractères bien trempés et à la répartie parfaite. Les mercuriens font face à une nouvelle menace mais pas seulement. Entre complots et trahisons, ils auront fort à faire sans parler des militaires et des politiques qui viennent leur mettre des bâtons dans les roues.

Ce roman est bourré d'actions. Ça va dans tous les sens. Ça ne s'arrête jamais ou presque. Ce roman a plusieurs voix est franchement passionnant. Je l'aurai bien lu en une seule fois mais il a fallu être sage quand même pour mieux savourer ce dernier tome et ces personnages si attachants. Artémise est enceinte mais n'apprécie pas qu'on l'a traite comme telle. Cela donne des échanges épicés entre les personnages.

D'ailleurs, j'ai remarqué que ces dames ont du répondant. Ce n'est pas forcément du féminisme. Elles ont juste ce caractère piquant qui permet à cet humour d'être présent. Honoré est un peu moins présent mais très peu. Il est souvent en retrait mais les rares fois ou on le voit en avant, il n'en loupe pas une. Abriel est hyper attachant. Je l'ai adoré. J'aurai adoré le voir faire craquer quelqu'un.

J'allais oublié Ripley. Pourtant, ce personnage reste mon préféré. Elle est unique en son genre. Ses répliques sont pour moi cultes. La pondération n'est pas son genre ni la subtilité. Franchement, à voir son évolution, j'ai compris qu'elle aurait un rôle crucial dans cette fin. Je ne pensais pas que ce serait à ce point là ni de cette manière. J'ai même cru que j'allais avoir raison à un moment donné. Et bien non...Enfin, oui et non si on peut dire ça.

Concernant la fin de cette sage. On sait tous qu'un livre peut être moins apprécié rien que par une fin qui ne correspond pas aux attentes. Je vous rassure. Elle est pleine de surprises. le dernier chapitre est pour moi triste et beau à la fois. Cette fin est très bien trouvée et très juste. J'ai ressenti cette tristesse de quitter cet univers et ses personnages que j'ai tant aimé suivre mais aussi ravie de la tournure des évènements.

En bref, ce tome clôture parfaitement la saga avec beaucoup d'énergie, d'actions, d'humour et d'émotions. J'ai tout de même bien ri à l'appel des recrues. Catherine Loiseau a toujours ces phrases qui font mouches au moment ou il faut pour faire sourire voir rire son lecteur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire