mercredi 19 décembre 2018

Les chercheurs du temps de Emmanuelle Nuncq

Les chercheurs du temps de Emmanuelle Nuncq

Autrice : Emmanuelle Nuncq
Maison d'édition : Séma
Date de sortie : 26 Février 2018
ISBN : 978-2-930880-41-9
Pages : 220
Prix : 15

Résumé : Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française en allant à la rencontre de ses plus prestigieux représentants. Du moins, ils essayent, puisque leurs missions ne se terminent en général pas comme ils l’avaient souhaité ! Entre personnages marquants, révélations historiques, ennemis étranges et situations incontrôlables, nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

MON AVIS : Clarence Fertennant est professeur et aussi voyageur dans le temps. Après avoir voyagé avec un élève qui en a un peu trop profité, il décide de proposer ces voyages à Roxanne Marty, étudiante en littérature. Il ne s'attendait sûrement au caractère bien trempé de la jeune femme. Le flegme et le côté rationnel de Clarence va s'opposer à cette jeune femme têtue qui va manquer de provoquer des catastrophes à chaque voyage.

Je pensais que ce livre était du steampunk mais effectivement, il n'en est pas vraiment. C'est de la science fiction ou du fantastique. Chaque voyage est fascinant puisque l'autrice met en scène des auteurs très connus comme Jules Verne ou Charles Baudelaire. C'est aussi une forme de rêve que tout grand lecteur a. De ce fait, on prend un réel plaisir à lire ces escapades.

Seulement, ce roman a un fil rouge, un ennemi à affronter. Et c'est là qu'une partie des surprises se produisent. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations concernant Clarence. Au fil du temps, on apprend des choses sur ce personnage qui m'ont surprises. Même la fin, que je pensais avoir deviné, ne se passe du tout comme imaginé.

Autre personnage plein de surprise : Roxanne. Sous son air enjoué, elle est loin de montrer son histoire. On se prend une vrai claque lorsqu'on découvre son histoire. L'autrice fait le choix d'utiliser des sous-entendus plutôt que d'expliciter les faits. Le personnage de Roxanne se révèlera plus sombre que prévu. Et une fois de plus, la fin est surprenante et donne envie de se plonger dans la lecture de "Bordemage" puisque ce roman en est le préquel.

En bref, j'ai passé une très bon moment en compagnie de Roxanne et Clarence. Je prendrai plaisir à découvrir "Bordemage" ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire