lundi 12 novembre 2018

Titan noir de Florence Aubry

Titan noir de Florence Aubry
Autrice : Florence Aubry
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Avril 2018
ISBN : 978-2-8126-1597-9
Pages : 160
Prix : 12,50

Résumé : Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.


MON AVIS : Le travail éditorial est sublime. En effet, on alterne entre des pages noires et des pages blanches. Les premières correspondent au point de vue d'une personne extérieure et les secondes à Elfie. Le narrateur extérieur suit l'orque Titan depuis toujours. Elfie va être engagé dans le parc océanographique et sera vite dresseuse d'orques. On devine rapidement quelque chose d'étranges avec les manchots.  

Elfie est un peu comme beaucoup de gens. Comme elle, je défends la cause animale mais ne suis pas forcément active. Ce roman permet de nous montrer que tous les parcs ne sont pas honnêtes dans leur démarche. La preuve avec celui de ce livre. Lire comment les orques sont traitées est juste horrible. On voit que seul l'argent compte. Le bien être des animaux n'existe pas pour eux. D'autant plus quand on sait comment Titant est arrivé ici.

Pour en revenir à Titan, le narrateur le rend humain, montre qu'il ressent des choses. Il le comprend mieux que n'importe qui. Et ce n'est pas pour rien. Concernant Elfie, sa naïveté va fléchir au fil du temps. Déjà avec les manchots, elle réalise que le parc ne s'occupe pas si bien que ça des animaux mais avec Titan, elle va mettre presque un an pour comprendre, le connaître. Elle va essayer d'obtenir sa confiance mais pour Titan, l'homme est une menace. Il est malin et prend son temps pour sa vengeance.

Dans ce livre, on nous rappelle le milieu naturel des orques comme leur façon de vivre, leur communauté. J'ai adoré la fin et une autre orque dont on parle. Je n'ai plus son nom mais je l'ai adoré. On s'attache à ces animaux et on ne peut comprendre un seul instant comment ces endroits peuvent traiter les animaux comme ça.

Je sais que certains qui suivent mon blog vont être ravie de voir ce livre et auront envie de le lire. Je suis entièrement d'accord. Je rappellerai juste une chose : ne pas mettre tout les parcs et zoo dans le même panier. Certaines espèces seraient éteintes sans ces endroits. Je pense à ceux qui respectent ces animaux et qui font de leur mieux pour leur bien être. Parce qu'ils existent.

Je vous invite à lire également à lire les remerciements puisqu'on y apprends qu'un arrêté a été pris en 2017 interdisant la reproduction dans les parcs des cétacés. Cet arrêté a été annulé suite à un recours des parcs.

En bref, ce roman est touchant et sensibilise réellement et bien mieux que n'importe quelle association à la maltraitance des animaux. Je vous invite vivement à le lire. Il est inspiré en plus d'une histoire vraie.

1 commentaire: