Autrice :
Julia Chapman
Maison d'édition : Robet Laffont
Date de sortie : 2018
ISBN : 9782221218440
Pages : 408
Prix : 14,90
Résumé : Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des
Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé
pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après
une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside
Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus
au sérieux... Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête
qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes
qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à
présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah
Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut
l'aider à regagner leur confiance ?
MON AVIS : Le début du roman suit directement la fin du précédent. Il vaut mieux donc bien se souvenir du tome précédent même si on nous rappelle brièvement certaines choses qui semblent évidentes. On retrouve Samson et Delilah toujours à se chercher sans arrêt. J'adore leur relation. D'un côté Samson essaie de faire son travail de détective sérieusement et de l'autre Delilah, qui est censée gérer une agence matrimonial, se mêle des affaires de Samson. On sent qu'elle est passionnée par les intrigues.
Dans ce tome, Samson va devoir résoudre la disparition d'un bélier et enquêter dans une maison de retraite. Honnêtement, rien que l'histoire du bélier est drôle et surtout on apprend à connaître les frères de Delilah. Concernant la maison de retraite, c'est épique et triste. On rencontre les résidents très soudés et décidés à comprendre ce qu'il se passe. Ils sont têtus et très humains. Ils évoluent en fonction des évènements.
Ce roman, sous cet air très léger est drôle aborde des sujets loin d'être facile. L'autrice parle des maltraitances des personnes âgées, des difficultés des agriculteurs et aussi du lien à sa terre natal. Sansom, par le biais de ce tome, va être obligé de communiquer réellement avec les habitants, choses qu'il souhaitait éviter à tout prix. Sûrement du au fait qu'il cache quelque chose. Je pense qu'on en saura plus dans le tome suivant.
En bref, j'ai été ravie de retrouver notre duo d'enquêteurs dans cette histoire assez dingue. Jusqu'à la fin, je n'ai pas trouvé le coupable et c'est fort de m'avoir là-dessus. Je lirai la suite avec plaisirs.
En bref, j'ai été ravie de retrouver notre duo d'enquêteurs dans cette histoire assez dingue. Jusqu'à la fin, je n'ai pas trouvé le coupable et c'est fort de m'avoir là-dessus. Je lirai la suite avec plaisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire