mardi 16 mars 2021

Devil's line tome 1 à 14 de Ryo Hanada

Managaka : Ryo Hanada
Maison d'édition : Kana
Prix : 7,45

Résumé :

La société des hommes n’est pas celle que l’on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C’est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l’âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n’est autre qu’un membre d’une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l’interdit : boire du sang humain.

Au contact de la moindre goutte, ces créatures deviennent des monstres incontrôlables, animées par une rage folle… que le jeune Anzai, être hybride, a de plus en plus de mal à maîtriser.

Une irrésistible attirance naît entre Tsukasa et Anzai, dont la soif de sang ne cesse de s’accroître en sa présence… Vampire et humain, prédateur et proie…


MON AVIS : J'avais déjà lu les six premiers tomes mais à force d'espacer mes lectures, je me suis un peu perdue dans l'histoire. J'ai donc repris ma lecture de l'ensemble des tomes sur deux ou trois semaines. Oui, c'est assez dingue d'enchaîner les tomes comme ça sachant le nombre de séries commencées qui m'attendent.

C'était une bonne idée de relire les premiers tomes. J'en avais un souvenir très différent. Comme quoi, certains livres méritent une relecture. Cette série met en avant un monde dans lequel les vampires existent. On rencontre Anzai, un vampire travaillant pour la police. Sa vie va basculer lorsqu'il va sauver Tsukasa d'un vampire. 

Et c'est justement ce sur quoi on s'attarde dans les premiers tomes alors que l'intrigue principale se met en place en parallèle. Il faut dire que Anzai n'est pas très sociable et surtout ne connaît strictement rien au relation amoureuse. Tsukasa n'est pas mieux. C'en est tellement niais qu'on en rit. Je vous rassure. Les scènes concernant leur relation sont rares. Elles permettent de se détendre au regard de l'intrigue.

Une attaque terroriste révèle l'existence des vampires dans la société. Suite à cela, la police va chercher les responsable. Problème : les vampires travaillant pour eux sont assignés à résidence le temps que tout se calme. Autant vous le dire, la réaction de la population ne tarde pas. En lisant ce manga, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec tant d'autres différences non acceptées. Et c'est ce qui est en partie dénoncé dans cette série.

La complexité de l'histoire réside dans cette attaque. Qui l'a organisé? Pourquoi? Qui est ami? Qui est ennemi? Vous pensez savoir pour au final vous faire avoir. Tout au long de la série c'est comme ça. Au point que j'ai arrêté de tenter de deviner la suite de l'histoire, les raisons de cette attaque, les terroristes ou pas.

Un gros point fort de la série : aborder la différence avec normalité. J'ai deux exemples qui m'ont frappé : un personnage de l'histoire est asexuel en plus d'être androgyne. J'étais convaincu que c'était une femme. ba non, c'est un homme. Un autre personnage découvre son homosexualité et un dernier est homosexuel. Ce qui m'a plu, c'est de ne pas le dire dès la première apparition du personnage mais de le mentionner au bon moment de l'histoire sans que le lecteur ne retienne que ça. C'était parfait.

Cette série parle de bien d'autres sujets : la sexualité, la politique, la différence, l'amitié, la confiance, l'impact que le passé peut avoir sur le présent, la manipulation et sûrement bien d'autres mais je ne les ai plus en tête.

Concernant les graphismes, ils sont sublimes. Ils mettent en valeur l'histoire. On est vraiment dedans. Je ne me suis même pas posée de questions ce qui est assez rare. L'esthétique des vampires est vraiment cherché. Le mangaka fait en sorte que le lecteur puisse les identifier tout en faisant en sorte qu'ils puissent être inclus dans la société selon leur caractéristique (je ne peux pas expliquer sinon je révèlerai beaucoup de choses). J'ai quand même une préférence pour Hans Lee même si la plupart des personnages m'ont plu. Il y en a juste un pour lequel mon appréciation a changé au fil de l'histoire mais je n'en dis pas plus.

En bref, au regard de cette pavasse que je viens d'écrire je crois que vous avez compris. J'ai adoré cette série. Je la garde précieusement chez moi et elle n'en sortira pas. Je ne peux que vous le recommandez si vous aimez les mangas complexes et réalistes dans le traitement des sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire