mercredi 20 mai 2020

L'alliance du zodiac tome 1 : la flûte enchantée de M.F. Ducanchez

L'alliance du zodiac tome 1 : la flûte enchantée de M.F. Ducanchez
Autrice : M.F. Ducanchez
Maison d'édition : Jets d'encre
Date de sortie : Mars 2020
ISBN : 978-2-35523-241-1
Pages : 272
Prix : 21,90

Résumé :
La vie de Mathilde, 15 ans, vient de voler en éclats. Les êtres surnaturels existent, ses parents ne sont pas ses parents, elle découvre l’Olympe, monde de dieux et de légendes et, surtout, il semblerait qu’elle maîtrise l’élément perdu : le néant. Alors que, aidée de l’Alliance du Zodiac, ses amis, la jeune fille tente de percer le secret de ses origines, une sombre présence s’insinue en Olympe, menaçant de tout détruire. Mathilde parviendra-t-elle à contrôler ses pouvoirs à temps pour sauver le monde qu’elle a appris à aimer ?
Entre romance, combats, magie et amitié, M.-F. Ducanchez entraîne sa charismatique Alliance du Zodiac dans une quête riche, aussi violente qu’enchantée où néant, espoir et prétendants se disputent le cœur convoité de sa jolie héroïne.

MON AVIS : Fascinant! C'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre. C'est l'autrice qui m'a contacté afin de me proposer son roman en service presse numérique. La couverture est sublime. J'en suis fan. Le résumé m'a plu même si le mot "romance" m'a un peu fait tiqué. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à ça. J'ai commandé le livre et l'ai lu dès sa réception.

Avant toute chose, lisez la préface. C'est très important. Le début du premier chapitre était magnifique et on part sur la vie de Mathilde, l'héroïne. Certains lecteur pourrait être inquiet mais rassurez-vous. C'est juste pour commencer l'histoire. Une ou deux pages après. L'autrice nous annonce déjà la réalité de Mathilde : elle possède le pouvoir du néant.

J'ai adoré le réalisme. En effet, Mathilde et sa meilleure amie Luna réagissent comme tout le monde. Elles ne prennent pas pour acquis ce qu'on leur raconte. Ça change de beaucoup de roman. Ce premier tome présente un univers atypique mélangeant mythologie, créatures fantastiques et pouvoirs atypiques. C'est cohérent et bien fait. Parmi les surprises, on trouve le duo Gabriel/Louis. Je vous laisse découvrir en quoi c'est surprenant. Mention spéciale pour Louis que j'ai hâte de retrouver.

Ce roman oppose deux ambiances. Une première est naïve et douce. La seconde est sombre et mature et flirte avec l'horreur. C'est en ça que ce roman est fasciannt. On a des passages très calme et l'action démarre d'un coup avec son lot d'affrontements. D'ailleurs elle aurait pu m'épargner la femme araignée. Je déteste ces bestioles. 

Concernant la romance, j'ai peur qu'on bascule dans un triangle amoureux. Je ne suis pas très convaincue par le petit ami de Mathilde. En ayant parlé avec l'autrice, elle m'a certifié qu'il n'y aurait pas de triangle amoureux. Je verrai bien. J'aurai aimé que Marie soit un peu plus mise en avant. Je pense que ce personnage peut tellement apporter plus et ne pas juste être là à accueillir toutes ces personnes.

En bref, j'ai été fasciné par cette lecture. Elle a réussi à me faire lire des choses que je n'aurai pas lu habituellement (on ne parlera pas des araignées). J'ai hâte de me plonger dans le second tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire