mercredi 30 octobre 2019

Une vie de moche de François Bégaudeau et Cécile Guillard

Auteur : François Bégaudeau
Dessinatrice : Cécile Guillard
Maison d'édition :Marabout
Date de sortie : 18 Septembre 2019
ISBN : 9782501122429
Pages : 208
Prix : 25


Résumé : Le parcours de Guylaine de sa naissance jusqu’à ses 60 ans. Sa particularité : être née moche. Pendant des années elle va ruser à coup  de maquillage et de vêtements pour s’arranger avec la réalité. Les défauts s’atténueront  avec le temps. Ce récit résolument féministe est porté par les dessins délicats et émouvants de Cécile Guillard.


MON AVIS :Merci à Babelio et à Marabout pour ce service presse. Au résumé, je pense que vous avez compris pourquoi j'ai accepté ce SP. Néanmoins, je pense que ce n'est pas que du féminisme dont il est question mais de bien plus que ça. Certes, les BD et moi, ça fait deux mais il m'arrive de dénicher des pépites. C'en est une. Il n'y a pas à hésiter une seule seconde.

Ce que je reproche aux BD,c 'est d'avoir des couvertures super accrocheuses mais le contenu est, à mon sens, pas à la hauteur. Ici, c'est exactement ce que j'aimerai : une couverture qui soit le reflet de ce que je vais lire. Les graphismes sont très beaux, expressifs. Rien que par le regard les émotions passent et le sujet de la BD est parfaitement respecté. On y trouve beaucoup de douceur et le passé est bien représenté par les teintes choisies même si je pense que cette BD est toujours d'actualité.

On y parle de Guylaine qui est née moche. Comment vit-on en étant considérée comme moche par la société? C'est la réponse apportée par cette bande dessinée. On nous montre bien que c'est une question d'éducation et de "norme" puisque les enfants ne parlent jamais de beauté et laideur jusqu'à un certain âge. Ils n'ont pas conscience de ça et Guylaine l'explique bien. C'est lorsqu'elle entend pour la première fois un groupe de garçon dire qu'elle est moche qu'elle va se remettre en question.

Des modèles de beauté dans les différents médias à la chirurgie esthétique en passant par l'évolution de la société et du regard des hommes, cette BD exploite tout ce qui peut faire croire à une femme qu'elle est moche. Ce qui m'a le plus choqué concerne les propos tenus par son père pour lui dire qu'elle est belle. Comme le dit Guylaine c'est un "coup de poignard". 

Néanmoins, il n'y a pas que ça puisqu'on voit les mentalités évoluées mais aussi chacun changer avec l'âge. Les jeunes adultes doivent se prendre en charge et laisser tomber leur rêve de liberté. Les attentes de la société et les remarques sont bien exploités ("tu es toujours célibataire?" et autre "tu n'as pas d'enfants?"). On y aborde aussi l'acceptation de soi, le changement et les rêves dont on n'a pas consciences.

Cette bande dessinée est juste incroyable. Après ma première lecture, j'ai mis des heures à en sortir. je ne pouvais m'empêcher de la feuilleter encore et encore. Elle doit être lu par le plus grand nombre. Pour moi, c'est un immense coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire