jeudi 16 janvier 2020

Little Brother de Raphaël Enthoven

Auteur : Raphaël Enthoven
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 2017
ISBN : 9782070179336
Pages : 128
Prix : 12

Résumé : En quoi le dessin d’une mouche au centre de l’urinoir fait-il de l’homme un mouton?
Pourquoi les gens qui font des «quenelles» tiennent-ils à montrer qu’ils ont le bras long?
D’où vient l’idée saugrenue de fin du monde?
Qui dira la tragédie du sac plastique à usage unique, que son immortalité condamne?
Comment se fait-il que chaque époque ait eu des gens pour dire que «c’était mieux avant»?
Quelle différence entre un twitto et un gladiateur, et entre le «mode avion» et le souverainisme?
Que restera-t-il du vintage quand, dans quelques années, notre passé immédiat n’aura plus que des objets virtuels à offrir en chemin à ceux qui voudront, malgré la fin de l’histoire, partir encore à la recherche du temps perdu?
En un mot, comment échapper, face au monde et à ses objets, au triste sentiment de savoir?
En gardant à l’esprit que, contrairement à une idée reçue, quand l’imbécile montre la Lune, le sage regarde le doigt…

MON AVIS : L'un des derniers livres que j'ai lu en 2019. J'aime beaucoup Raphaël Enthoven. Lire son roman était presque une évidence. J'écris presque parce qu'écouter un philosophe n'est pas la même chose que le lire.

Ce livre regroupe des chroniques qu'il a fait à la radio plus une inédite. Il y aborde plein de sujets actuels : la politique, les réseaux sociaux, les selfies et tant d'autres choses. J'ai forcément été plus concerné par certains que d'autres. L'un d'entre eux parle de la féminisation des métiers. Le débat est présent puisque je trouve ses arguments très moyens.

Ce qui est très appréciable, c'est que ce livre soit ouvert à la discussion et ça se ressent. L'avis du philosophe n'est pas toujours très précis. Il fait plutôt comme un tableau des avantages et inconvénients de chaque thème.

En bref, une lecture intéressante qui fait réfléchir sur certains sujets. Je pense que chaque individu aura une réaction différente en lisant ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire