lundi 25 janvier 2021

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Auteur : Keigo Higashino
Maison d'édition : Acte Sud
Date de sortie : Janvier 2020
ISBN : 978-2-330-13059-6
Pages : 384
Prix : 22,80

Résumé :

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, qui s’était taillé une petite notoriété dans le quartier en prodiguant des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, une nouvelle lettre tombe par la fente du rideau métallique, elle aussi venue du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont infléchir le cours de plusieurs destinées, sans se douter qu’ils vont peut-être aussi bouleverser la leur.

Admiré pour la mécanique parfaite de ses intrigues policières, Keigo Higashino fait une incursion dans le fantastique et réussit un petit miracle de roman, touchant et profondément humaniste.

 MON AVIS :  C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur réputé en roman policier. Ici, il s'agit d'un roman fantastique. L'écriture est simple mais captivante. Dès le début, je me suis demandée dans quoi je mettais les pieds. L'aspect fantastique est totalement atypique. On se laisse porter par l'histoire de cette boutique délabrée étrange.

Les trois délinquants que l'on rencontre le sont devenus malgré eux. On s'en aperçoit rapidement de par leur comportement surtout pour deux d'entre eux. Kohei et Shôta décident de répondre à une lettre arrivée du passé là où ils se cachent. Ils veulent juste se rendre utile et venir en aide aux autres. Le dernier, quant à lui a beau dire qu'il trouve ça stupide, il finit par se prendre au jeu.

La construction de cette histoire est d'une intelligence incroyable. Je ne m'attendais franchement pas à ça. La première partie permet de découvrir le bazar et la magie de cet endroit par le biais de ces trois personnages. Les autres parties mettent en avant des personnages ayant écrits au bazar. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on comprend les liens. C'est tellement subtil et élégant. C'est très rare un roman qui ne prend pas son lecteur pour un idiot en écrivant en toutes lettres ce qu'il veut dire.

L'auteur ne s'est pas arrêté là. Il a poussé les choses jusqu'au bout. C'était tellement beau tout en étant posé et calme. Je m'exprime peut-être mal mais c'est ce que j'ai ressenti. Ce n'est pas un retournement de situation qui vous met KO. C'est plus une révélation surprenante qui ajoute à toute la magie que l'on trouve tout au long de ce roman. Même la fin est juste parfaite.

En bref, l'auteur a parfaitement maitrisé la construction de son roman sans oublier les émotions. Je retrouverai avec plaisir la plume de cet auteur. Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique qui en a été faite.


3 commentaires:

  1. J'adore la littérature japonaise et en lis chaque avril, pour un challenge nippon que j'organise avec mon amie Hilde du Livroblog. J'aime beaucoup cet auteur pour ses polars. Je voulais lire celui-ci l'an dernier mais je n'ai pas trouvé le temps. Ce sera normalement pour ce printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvrirai plus tard en polar. De ce que ma mère m'en a dit, ça devrait te plaire.

      Supprimer
  2. J'hésitais à me procurer ce titre et c'est en cherchant des avis que je tombe sur le tiens. Tu a fini de me convaincre lol. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer