vendredi 17 mai 2019

Noces d'écailles de Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia

Noces d'écailles de Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia
Auteur : Anthelme Hauchecorne
Illustrateur : Loïc Canavaggia
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : ?
ISBN : 9782375681053
Pages : 104
Prix : 35

Résumé :  Octobre 1345, Comté de Bourgogne.
Fuyant la colère du baron, Aymeric Jodelet, peintre et coureur de jupons, doit s’exiler de son village. L’artiste trouve refuge dans la forêt voisine, au mépris des superstitions. Selon les paysans, un monstre y rôderait : la Vouivre, dont les griffes déchireraient les intrus.
Une fable, rien de plus ?
À l’automne, les sentiers sylvestres mènent n’importe où. Parfois jusqu’à l’inconnu.

MON AVIS : J'adore le travail de Anthelme Hauchecorne et de Loïc Canavaggia. Lorsque le projet ulule concernant cet artbook a été lancé, je n'ai pas hésité un instant. Et je n'ai aucun regret. Combien de fois ai-je feuilleté ce livre depuis que je l'ai reçu? Je ne les compte plus. Rien que l'objet livre m'a étonné. Il est vraiment très grand (330mm x 260mm). 

La mise en page est sublime. On pourrait penser lire des feuilles ayant jaunie avec le temps. Vous ne trouverez pas une seul page blanche. Les illustrateurs apportent réellement à ce livre. Elles ne sont pas là juste pour faire jolie. On y trouve des illustrations en noir et blanc mais aussi en couleurs. Et pas qu'une seul. Il y en a plusieurs. Je ne sais pas choisir une illustrations pour vous donner une idée. Je pense que la couverture à elle seule donne un très bon aperçu de l'intérieur. Je dirai même que c'est un euphémisme par rapport au contenu.

À la beauté de cet ouvrage s'ajoute l'écriture de Anthelme Hauchecorne que j'ai toujours apprécié. Je trouve que son écriture à un peu changé positivement. On a vraiment l'impression de lire des extraits du journal de Aymeric, le personnage principal. Je l'ai vu écrire assis à son bureau et le film de son passé qu'il nous relate. Un film est passé devant mes yeux entrecoupé des illustrations qui ajoutaient un plus à mon imagination. 

En bref, ce livre est d'une beauté comme on en voit rarement. Je n'en dis pas plus afin de vous laisser la surprise mais je ne peux que vous le recommander. Il vaut largement son prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire