lundi 6 février 2017

Les corps de Lola de Julie Gouazé

les corps de lola
Auteur : Julie Gouazé
Maison d'édition : Belfond
Date de sortie : 25 Août 2016
ISBN : 978-2-7144-7411-7
Pages : 128

Résumé : Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ?
Qui pourrait se douter en regardant Lola qu'un feu violent couve au fond de ses tripes ?
Lola si douce, si compréhensive... C'est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola.
Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue.
Les deux Lola enfermées dans un même corps.
Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ? Où est celle qui réunissait les deux ?
Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l'exige par bravoure.
À travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l'héroïne partagée, tiraillée, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps et, à l'image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.

MON AVIS : Je tiens à remercier les éditions Belfond pour ce roman. Je l'ai gagné lors du calendrier de l'avant au mois de décembre 2016. Je ne m'attendais absolument pas au contenu de ce roman. Je ne sais d'ailleurs pas encore comment en parler. Je ne sais pas si l'auteur a souhaité parvenir au résultat auquel je pense. Si ce n'était pas ça, je m'en excuse. Quoi de mieux que de laisser mes doigts effleurer mon clavier afin d'en décider.  

Au vue du thème abordé, c'était tout de même mal embarqué. Pourquoi avoir participé à ce concours alors? Pour la simple et bonne raison que je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce genre de chose. Je ne le dirais pas volontairement, non parce que je suis prude mais parce que je suis absolument contre ce genre de chose. C'est psychologique on est d'accord. Là où réside le tour de force de Julie Gouazé, c'est l'écriture. Il y a une telle poésie qu'on en oublierait presque ce dont il est question. Les mots sont choisis avec une justesse parfaite. Je le précise parce que sur certains passages, j'ai eu l'impression que c'était moi qui ressentait cette dualité entre je veux mais en même temps non. Vous voyez ce que je veux dire? 

D'ailleurs, la psychologie de Lola et son évolution sont très bien travaillé et avec subtilité. Le lecteur doit faire un effort de lecture et non survoler les lignes. C'est même ce qui est intéressant. On nous présente la dualité de la personnalité de Lola. Moi je parlerais également de ce qui la conduite à cette dualité. Vouloir plaire à quelqu'un, oui mais jusqu'à quel point? Est-ce qu'on dire oui à tout ce que nous demande la personne qu'on aime? Je suis contre. L'homme qu'elle aime l'utilise et c'est pour ça qu'elle possède cette dualité entre la femme qu'elle est et la femme fatale qu'elle devient pour lui.

Je pense que vous avez compris pourquoi j'ai un peu de mal à dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je pense que la question n'est pas là. La question est de savoir si on accepte ou non ce qu'il contient. J'ai été prise d'une colère incroyable en comprenant le pourquoi du comment. Je déteste ce genre d'hommes qui prennent les femmes pour des bouts de viandes. Et à ce sujet, l'auteur utilise les bons moments sur le comportement des hommes à l'égard des femmes et peu importe l'endroit. En même temps que cette colère montait pour une phrase qui fait mal ou un comportement, j'étais "éblouie" par l'écriture de l'auteur entourée d'une poésie très fine et cette psychologie très bien faite du personnage.

En bref, je ne sais pas si je peux conseiller ce roman ou non. Comme dit plus haut, la question n'est pas d'aimer ou non mais d'accepter ou non. Il n'y a pas que la psychologie de Lola qui est en jeu mais également la nôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire