lundi 14 novembre 2016

Les oubliés tome 1 : derniers jours de Léna Jomahé

Les oubliésAuteur : Léna Jomahé
Édition : Plume Blanche
Date de sortie : 8 septembre 2015
ISBN : 9791094786031
Pages : 362


Résumé :
An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans.
Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

MON AVIS : Pourquoi n'ai-je pas acheté ce roman l'année dernière? Je savais que j'allais m'en mordre les doigts. J'en ai lu des dystopies et même si j'apprécie beaucoup ce genre, je trouve celle-ci plus cohérente que les autres. Hunger games est génial, Divergente pas mal mais celle-ci est très différente. Dès les premières lignes, j'ai pensé à "Divergentes" mais rien à voir.

Je tiens à le préciser. J'étais malade lorsque j'ai commencé à le lire. Je pense sincèrement que je l'aurais encore plus apprécié si j'avais été en forme.

On est dans une société futuriste tout à fait plausible. Plus personne ne décide de son avenir, c'est le gouvernement qui s'en charge lorsque vous avez 16 ans. On y rencontre Éléa, Aurore et Simon, 3 amis extrêmement proche. J'avoue que ce type de relation change pas mal par rapport à d'habitude. On a bien le trio mais c'est deux filles et un garçon. En plus, pour me faire bien plaisir, pas de triangle amoureux. Je n'en dis pas plus mais c'est quelque chose qui m'agace. Dans toutes les sagas il y a un triangle amoureux et ici non. Ou en tout cas, pas pour l'instant. Éléa à un sale caractère que j'adore. Elle a des sautes d'humeur digne d'une ado. Elle fait réellement son âge et ses réactions sont tout à fait logique. On est loin des héroïnes de dystopie qui savent tout et qui passent de l'ado à l'adulte en un claquement de doigt. Merci Léna Jomahé rien que pour ça. Aurore est plus difficile à cerner pour des raisons évidentes. On la prend pour une fille un peu dans la lune mais ses réflexions sont justes. Elle doit être bien plus intelligente qu'on ne le pense. Et Simon, qu'est-ce que j'ai pu changer d'avis à son sujet...Je l'ai adoré puis détesté puis adoré à nouveau. Bref, il est humain, fait des erreurs et les reconnait (pas donné à tout le monde). Il n'assume pas complètement tout de même. Gabriel fait son apparition. Pour le moment je l'apprécie mais je ne sais pas pourquoi, il y a un truc qui me gêne. Il est trop parfait à mes yeux.

Concernant l'intrigue, elle est cohérente. Par moment on a le sentiment que la construction de l'histoire est fragile mais c'est volontaire. Les incohérences qu'on pense trouvé finisse par être expliqué. Je trouve même ça très bien de suivre les pensées de Éléa. On se pose les même questions qu'elle. On obtient les réponses au fur et à mesure. Ça ne traine pas en route. J'ai d'ailleurs apprécié qu'on nous passe sous silence la formation. Je ne pense que cela aurait été utile. Je n'ai qu'un tout petit regret. Les femmes sont mises quand même pas mal sur le côté. A part Éléa, aucune d'entre elles ne va sur le terrain. Dommage. Ce qui me rassure, c'est que Gabriel le mentionne même si ça semble le rassurer. Un peu macho tout ça. Autre chose qui pourrait en agacer, les larmes. Ça pleure beaucoup dans cette histoire. A juste titre mais certains pourrait s'en plaindre. PAr contre, gros point positif. On rit. Oui, on rit. Il y a des moments qui font sourire voir rire et ça fait du bien. Dans toutes les autres dystopie, on ne rit quasiment pas. Et ici si. Et c'est là que je dis que c'est plus logique. Je pense que lorsqu'on lutte contre un gouvernement, on ne passe pas son temps à pleurer ou se tirer dessus. Il y a des moments où l'on doit décompresser.

Quant aux thématiques abordées, outre le côté patriarcal, on y aborde la guerre et ses conséquences, l'écologie par les coupoles (excellent comme idée), l'importance de l'amitié, la confiance, l'amour et l'éducation. En tout cas, c'est celles qui me viennent à l'esprit.

En bref, j'ai passé un très bon moment et je vais commencer la lecture du tome 2. Vous aurez, je pense la chronique la semaine prochaine. Ou en tout cas je vais essayer. Si vous avez envie d'une dystopie différente des grandes dystopies, allez-y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire