lundi 25 juillet 2016

Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat

Jolie libraire dans la lumière
auteur : Frank Andriat
Edition : Desclée de Brouwer
Date de sortie : 1 octobre 2015
ISBN : 9782220075853
pages : 156


Résumé :
"Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu."
Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? 
Un roman fort, un hommage à la puissance des livres.

MON AVIS : Pour être tout à fait franche, j'ai terminé ce livre le 2 juillet 2016. J'ai déjà fait la chronique sur d'autres réseaux sociaux mais je veux la mettre sur ce blog. La raison en est simple : c'est un bijou. Ce roman n'est pas un simple roman, c'est bien plus que ça. C'est le genre de livre que vous n'oublierez pas, qui vous suivra avec bonheur. Ma mère vient de me l'emprunter (il y a plus de 3 heures maintenant) et elle en est tombée également sous le charme comme ma libraire et comme moi. D'ailleurs, ma mère m'a dit que j'aurai pu appelé mon blog "le jardin des livres". C'est vrai mais plus maintenant.

J'ai découvert ce livre par pur hasard et je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté.
Je l'ai savouré en douceur comme le contenu resplendissant de ce roman. La poésie et les métaphores autour du livre y sont omniprésentes. L'auteur met en avant plus que sa poésie, c'est le respect du livre et de l'humain. Les personnages sont vrais dans leur force et fragilité. Je me suis retrouvée en grande partie dans le personnage de Maryline. Son fils est blessé mais optimiste. Laurent est touchant. La construction est extraordinaire et surprenante. L'histoire est prenante. On a besoin de savoir, de comprendre. A la fin du roman, on le referme satisfait et le sourire aux lèvres. 

Que vous soyez amoureux ou non des livres, lisez le et vous comprendrez que le livre n'est pas qu'un objet mais bien plus que cela. Il vous apporte tellement non seulement vis-à-vis de vous-même mais aussi des autres. L'auteur montre que le livre permet de créer des sociaux et n'est pas contrairement à ce qui se dit beaucoup,
une activité solitaire.

Pour résumer, ce livre est une de ces perles rares qui font du bien et ouvre les yeux avec beaucoup de douceur et de poésie.
AU-DELÀ DU COUP DE CŒUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire