lundi 15 avril 2019

Confessions d'un jeune romancier de Umberto Eco

Confessions d'un jeune romancier Umberto Eco
Auteur : Umberto Eco
Maison d'édition : Grasset
Date de sortie : 6 Mars 2013
ISBN : 9782246788966
Pages : 240
Prix : 17

Résumé : Comment un jeune écrivain doit-il s'y prendre pour s'atteler à son premier roman ? Par quel chemin de ruse passer pour séduire son lecteur ? Et quel tour de magie doit-il accomplir – s'il en a le talent – pour persuader le monde que ses fictions sont des morceaux de réalité ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles Umberto Eco (lui-même romancier octogénaire) tente de répondre ici en rassemblant ses propres souvenirs et son expérience. Des confessions ? Des conseils pratiques ? Une liste de choses à faire (et surtout à ne pas faire) quand on débute. Ce livre est tout cela à la fois. Et, puisque l'homme qui l'a écrit fut l'auteur du Nom de la rose et du Pendule de Foucault, on peut lui faire confiance...

MON AVIS :  J'étais très curieuse de lire cet essai. Le livre est découpé en quatre parties : Écriture, textes, les personnages et les listes. Les trois premières parties étaient vraiment intéressantes mais les listes m'ont pas mal fatigué. Il fait diverses listes sur des sujets divers et variés. Il prend également des exemples de grandes œuvres littéraires. Et, pardon, c'est un peu violent, mais je m'en foutais. Qu'il présente l'idée, oui, mais en faire la moitié du livre.

Concernant l'écriture, on parle plutôt du statut de l'écrivain, de l'acte d'écrire. Il nous parle de son parcours, comment en est-il arrivé à écrire. Concernant le texte, on y parle de l'importance des descriptions. On trouve beaucoup d'exemples. L'auteur aborde des sujets qu'on ne soupçonnerait pas et va vraiment dans le détail. Il parle même des réactions des auteurs. Enfin, la partie sur les personnages concerne, évidemment, la création des personnages en partant du nom en passant par la descriptions et la personnalité.

En bref, la moitié de cet essai est vraiment intéressant mais la dernière a provoqué beaucoup d'ennuis me concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire