Auteur :
Guy Gavriel Kay
Maison d'édition :
L'atalante
Date de sortie : 2017
ISBN : 9782841728237
Pages : 592
Prix : 25,90
Résumé : Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire
d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé,
la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs
des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad.
Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume :
Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour
lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable
que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout
oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane
brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite,
celui-là même qui jadis assassina le khalife...
MON AVIS : J'ai mis un peu plus d'un mois à lire cette pavasse. On est dans l'équivalent de l'Espagne. Elle est scindée en plusieurs parties. Seulement, les anciens monarques veulent reconquérir le pays. Ce roman est très complexe avec plusieurs intrigues. Je vais donc vous écrire une chronique en parlant de ce que j'en ai retenu. C'est la première fois que j'ai réagi régulièrement en lisant un livre. J'étais étonné par l'écriture de l'auteur et la construction de son livre. À certains passages, on doit attendre plusieurs pages avant de savoir quoi exactement. C'est très frustrant. On passe son temps à se dire "non, pas ça". Finalement, on passe par toutes les émotions pour finir par réagir comme au début.
Les personnages ont tellement de charisme qu'on ne peut pas parler de ce livre sans parler des personnages. À eux seuls ils tiennent tout ce roman. Jehane, une femme médecin, a beaucoup de caractère. En plus d'être Kindhat, elle est médecin. On comprend qu'elle n'est pas censée l'être. Néanmoins, son père l'était donc elle est plus qu'accepté. On rencontre ensuite Khairan. Il a tué le dernier khalife. Il a donc une réputation particulière. Il faudra attendre pas mal de temps pour comprendre la complexe de ce personnage très mystérieux. On rencontre également Alvar et Rodrigo. Rodrigo est impressionnant et très humain. J'adore sa femme. Je crois qu'elle m'a marqué. Alvar est un jeune soldat qui va découvrir la réalité du terrain.
Concernant l'intrigue, j'aurai du mal à en parler. Je pense que le mieux est de le lire afin de comprendre toutes les histoires sous-jacente. Chaque personnages a son histoire, son intrigue. On parle de politique mais également de l'humain et l'impact des guerres sur les populations. La religion y a sa place : asharite, jaddite et Kindath. Les derniers sont mal vu mais ont leur quartier. Au moment de la guerre, ils sont les premiers à être victime. C'est tellement plus complexe que ça. J'ai l'impression de n'avoir rien dit de ce livre.
En bref, j'ai découvert un auteur que j'aime beaucoup très original. J'en ai d'autres à lire et je les lirai avec plaisir en sachant parfaitement que je mettrai des plombes à les lire mais ce n'est pas grave. Vous l'aurez compris, les personnages sont le gros point fort de ce roman.
En bref, j'ai découvert un auteur que j'aime beaucoup très original. J'en ai d'autres à lire et je les lirai avec plaisir en sachant parfaitement que je mettrai des plombes à les lire mais ce n'est pas grave. Vous l'aurez compris, les personnages sont le gros point fort de ce roman.
A ce livre, une magnifique lecture ^^
RépondreSupprimerMerci de m'avoir poussé à le sortir de ma PAL.
Supprimer