mercredi 28 novembre 2018

Hü de David Dolo

Hü de David Dolo
Auteur : David Dolo
Maison d'édition : Autoédition
Date de sortie : 11 Août 2018
ISBN : 978-1718115828
Pages : 228
Prix : 9,99

Résumé : Francis n’aurait jamais dû descendre de ce train, voilà ce qui arrive quand on sort des rails, il aurait pu rejoindre son bureau comme chaque matin, mais il a voulu faire le malin, bravo, chapeau, il est bien avancé maintenant… Adieu, chère routine… Le voilà qui erre, pauvre bougre, un pied devant l’autre, mais où sont sont les villes, les gens ? Et ce gamin avec un sac sur la tête, il lui veut quoi au juste ? Oscar qu’il s’appelle. Et lui n’est pas seul, il y en a des tordus par ici…Tout est tellement étrange…Ce que Francis voudrait? Rentrer. Las, il sera bringueballé des nues aux ornières au hasard des rencontres, tentera d’échapper à ceux qui le rêvent mort, fuira ceux qui le veulent vivant.

MON AVIS : Merci à David Dolo d'avoir accepté de me confier ce service presse. J'aime beaucoup les livres étranges et c'est ce qui m'a donné envie de le lire en plus du fait que cela se passe dans une forêt en partie. Pour être étrange, il l'est. J'espère d'ailleurs réussir à retranscrire comme il faut mon ressenti dans cette chronique.

Le style d'écriture est simple. Ce choix est judicieux tant ce livre est comme un rêve vraiment bizarre. On suit Francis, un homme qui se contente de ce qu'il a jusqu'à ce jour où, dans le train, il ne se sent pas bien. Entre deux gares, le train s'arrête. Il en descend pensant rejoindre à pied son lieu de travail ne se trouvant pas si loin. Sauf qu'au lieu d'arriver à cette gare, il va arriver dans une lieu couvert d'ordures, sale et gris. 

Francis est l'anti héros par excellence. Bien au contraire, il est du genre à se contenter de ce qu'il a obtenu même s'il est méprisé. Il ne cherche pas à avoir plus ni le pouvoir. Cet homme est harcelé en continue dans sa vie quotidienne et ne s'en rend pas compte ou ignore ça superbement. Arrivé dans ce lieu étrange, il va lui arriver bien pire. Il va être victime d'un esclavagisme répugnant. 

C'est d'ailleurs tout le paradoxe de ce livre. Certains passages sont très durs à lire relatant des propos violents psychologiquement et des gestes qui le sont tout autant. Je n'aime pas ce genre de livre normalement. Pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout. L'auteur éveille, je ne sais pas comment votre appétit de lecture tout en vous faisant lire quelque chose de dure.

La dureté de ce livre réside dans le personnage de Oscar et aussi Sasha. Je les ai détestés. Une graine de criminels en puissance. On n'a d'ailleurs pas d'explication sur la vie qu'ils menaient avant d'arriver dans ce monde étrange. Le but de l'auteur n'était certainement pas qu'on s'attache à eux mais juste d'exploiter leur côté sombre et violent. Autre chose rend ce roman dur : son atmosphère. Le lieu est terne à part lorsque Francis se rend dans la forêt. Ce passage est une vrai respiration tout comme ce qui suit. Je ne dirais rien sur le dernier tiers.

Je vous rassure. Ce roman est progressif. Le début est sombre, difficile par moment à lire mais au fil de l'histoire, on tend à aller vers quelque chose de moins dure et à voir l'espoir arriver. Ce roman est une métaphore sur les difficultés de la vie et l'obligation de surmonter les épreuves pour s'en sortir et ouvrir les yeux sur sa situation.

L'auteur aborde l'humiliation, la soumission, la violence verbale et physique, le harcèlement, le viol (il ne fait que le mentionner mais c'est glaçant). On nous parle également du monde d'origine par le biais du métro, boulot, dodo si je puis dire ça comme ça. La routine que la société s'emploie à nous imposer tout comme le mariage même s'il est raté. D'ailleurs, j'aurai bien gifler la femme de Francis. Il y a des tas d'autres sujets abordés.

En bref, ce roman est une véritable expérience de lecture loin d'être évidente à lire. Soit vous accepter la proposition, soit vous la rejeter. Néanmoins, si lire un roman étrange et sombre (je dirai même inclassifiable tant l'auteur joue sur les genres) ne vous fait pas peur, n'hésitez pas. Cela met en lumière bien des aspects sombres de notre société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire